La peau de l’enfant est particulièrement fine et fragile. Les défenses étant encore immatures, son épiderme est incapable de se protéger contre les effets néfastes des rayons solaires. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir la protection solaire des enfants et de les éduquer aux gestes protecteurs simples, mais efficaces. Le port de lunettes solaires est également recommandé lors d’une exposition.

Protection solaire : les critères à retenir pour bien choisir le produit

Les rayons UV constituent un vrai poison pour la peau des enfants. En effet, les expositions solaires répétées et les coups de soleil avant 15 ans sont l’un des principaux facteurs de développement de mélanomes à l’âge adulte. Pour limiter ce risque, le choix de la protection solaire est de fait capital. Pour une protection cutanée optimale :

— optez pour un soin avec un indice de protection élevé, un SPF 30 à 50+. Si chez les adultes, ce choix dépend entièrement du phototype de peau, chez les enfants, le recours à un soin avec un SPF élevé est obligatoire pour garantir une protection optimale contre les UVA et les UVB.

— privilégiez le lait, la crème et le spray. Ces textures ont l’avantage d’être applicables facilement et rapidement sur tout le corps. Chez les enfants, évitez à tout prix les huiles protectrices, qui en plus d’avoir de faibles indices de protection, ont tendance à favoriser le bronzage.

beach-sea-coast-water-sand-rock-1042411-pxhere.com

— choisissez des soins réellement dédiés aux enfants. Leurs formules sont généralement plus douces, car hypoallergéniques et sans parfum. Les produits spéciaux pour enfants agissent dans le respect de la fragilité et de l’intégrité de leur peau délicate.

Pour préserver le capital génétique de la peau des enfants, le laboratoire Vichy propose le gel Capital Idéal Soleil SPF 50 en tube de 200 ml. Formulé à base de Mexoryl®, ce gel filtre aussi bien les rayons UVA que les rayons UVB. Testé sous contrôle pédiatrique et dermatologique, il ne contient ni paraben ni parfum. Enrichi en Eau thermale de Vichy, ce gel apaise également l’épiderme et stimule la régénération cellulaire cutanée.

Le spray solaire Capital Soleil pour enfant SPF50 du laboratoire Vichy est également doté d’un système filtrant à large spectre grâce au Mexoryl®. Hypoallergénique, il affiche également une formule sans colorant ni paraben. Ce spray solaire résiste à 6 baignades de 20 minutes. Pour protéger la peau des enfants contre les rayons solaires, le soin Réflexe solaire enfant SPF 50 de Avène et le lait dermo-pediatrics Anthelios SPF 50+ du laboratoire La Roche Posay sont également recommandés.

En plus de bénéficier d’une très large protection anti UVB/UVA, ces deux protections solaires sont aussi très résistantes à l’eau. Elles s’appliquent aussi bien sur le visage que sur le corps.

Les habitudes simples à respecter pour une protection optimale

Pour une protection solaire optimisée, complétez l’utilisation du soin avec des gestes simples consistants entre autres à :

— éviter les expositions solaires et les baignades durant la période pendant laquelle le soleil est au zénith, c’est à dire, entre 11 h et 16 h. Il convient de mettre l’enfant à l’ombre et de l’encourager à boire beaucoup d’eau.

outdoor-girl-sunshine-hair-flower-boy-829396-pxhere.com

— vêtir l’enfant lorsqu’il n’est pas dans l’eau. Les tee-shirts et shorts idéalement anti-UV ainsi que les chapeaux à large bord apportent une protection supplémentaire aux cheveux, aux visages, aux oreilles ainsi qu’à la nuque.

— appliquer le soin solaire 30 minutes au moins avant la sortie. Le soin aura pris le temps de pénétrer la peau et de former une couche de barrière protectrice.

— renouveler l’application de la protection solaire toutes les 2 heures idéalement en fonction du climat. Appliquez-en à nouveau à la sortie de l’eau et lorsque l’enfant transpire.

Si l’exposition doit être limitée pour les enfants, elle est absolument à éviter pour les bébés, et ce, même s’ils sont couverts par des vêtements et par un soin solaire.

Lunettes solaires : une autre protection indispensable

Comme la peau, les yeux des enfants ont également besoin d’être protégés. Achetez-leur des lunettes solaires idéalement dotées de verres de catégorie 4 si l’enfant à moins de 4 ans ou plus, mais que l’exposition solaire est très importante. En plus de la protection qu’ils offrent, ces verres offrent à l’enfant un bon confort visuel.

hand-purple-blue-jewellery-happiness-sunglasses-1330454-pxhere.com

Les lunettes de soleil avec des montures en plastique sont plus résistantes et ne se déforment pas facilement. Jusqu’à 2 ans, privilégiez les lunettes ergonomiques équipées d’une partie centrale en silicone pour bien s’adapter aux racines de nez de l’enfant. Choisissez également des lunettes estampillées CE, la norme européenne de protection. La monture doit également être adaptée à la forme du visage de l’enfant.

Pour bien choisir, rendez-vous chez un opticien pour procéder à un essayage. Vous serez ainsi certain d’acheter des lunettes solaires qui conviennent à votre enfant et qui protègent donc parfaitement ses yeux. Pour éviter qu’il ne perde ses lunettes, équipez-les de branches serre-tête ou de cordons.

Sources : doctissimo.frkrys.com