Le sida est une maladie qui reste incurable, mais peut être évitée. Elle fait chaque année des millions de victimes à travers la planète, dont 35 millions d'individus porteurs du VIH. Il est ainsi important de s'informer correctement sur ce virus afin d'être acteur de sa santé et être responsable. Pour y remédier, l'association Sidaction propose des actions d’aide aux malades, de prévention, sans oublier les programmes de recherche.

Tout sur le VIH/Sida et Sidaction

L’Autotest VIH est fiable et fabriqué en France.En France, le constat est assez préoccupant. En effet, environ 7000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année. 10% de ces individus sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans. Actuellement, le sida continue de progresser malgré les actions de prévention et les campagnes de sensibilisation. Le virus du sida ou VIH se transmet, de manière générale, par des transfusions sanguines infectées ou en ayant des rapports sexuels non protégés avec un individu contaminé. Il se transmet également par le biais de seringues ou d'aiguilles contaminées, ainsi que d'une mère contaminée à son bébé durant la période de grossesse, l'allaitement maternel ou l'accouchement. Personne n'est épargné par le VIH/SIDA, y compris les enfants. D'où la nécessité de s'informer et de recevoir une éducation sur l'épidémie. Il est par ailleurs primordial de continuer à se mobiliser contre la propagation de cette maladie virale sexuellement transmissible, une initiative mise en place par Sidaction, un organisme de lutte contre le VIH/Sida. Chaque année, en France, une collecte de fonds est organisée par l'association, mobilisant des bénévoles et plusieurs stations de radios et de télévisions. Sidaction a besoin de dons afin de pouvoir continuer à financer des programmes de recherche et aider à soigner les personnes déclarées séropositives.

Les actions de prévention contre le VIH/Sida

Sur notre site Illicopharma, découvrez les préservatifs qui vous assurent une protection optimale, sans enlever le plaisir.Selon l'OMS, le préservatif reste le seul moyen de protection efficace pour diminuer, de manière considérable, le risque de propagation du VIH et de la majorité des infections sexuellement transmissibles, comme l'herpès ou la syphilis. Il s'agit, en effet, d'un excellent moyen de contraception, indispensable en cas de relation sexuelle qui n'est pas précédée d'un dépistage. Sur notre site Illicopharma, découvrez notamment les préservatifs Durex, qui vous assurent une protection optimale, sans enlever le plaisir. Découvrez par exemple la gamme effet seconde peau et ultra fine Durex Feeling. Les préservatifs Pleasure Me, perlés et lubrifiés, permettent d'augmenter les sensations. Afin d'optimiser les performances, optez pour le préservatif Performa.

Par ailleurs, pour se tester soi-même, il est possible d'effectuer un autotest VIH, à programmer 3 mois après la prise de risques. Effectuer un test de dépistage reste également une manière fiable et efficace pour savoir si une personne est infectée par le VIH ou non. Fabriqué en France, cet autotest VIH, bénéficiant du marquage CE, donne un résultat après 15 minutes. Il détecte une contamination au VIH qui date de 3 mois au minimum.

Retrouvez également tous nos conseils pour tout savoir sur la contraception féminine.