Sensation de démangeaison, tiraillement, craquellement : la sécheresse cutanée au visage se manifeste à travers différents signes. Inconfortable, elle se fait surtout ressentir après la douche ou le bain. Mais à quoi est-elle due? Et comment faire pour nourrir la peau et lui permettre de retrouver à la fois sa douceur et sa souplesse naturelle ?

Les manifestations de la sécheresse cutanée au visage

Sécheresse cutanée du visage

L’on reconnaît une peau sèche à très sèche principalement à travers les sensations ressenties. En effet, lorsqu’elle est sèche, la peau devient très inconfortable. Tendue et parfois très rugueuse, elle ne retrouve son confort qu’après l’application de soins nourrissants adaptés. Selon les cas, les tiraillements peuvent également être accompagnés d’autres signes comme des sensations de brûlures et de démangeaisons. Selon les professionnels de santé, une peau sèche se reconnaît par ailleurs à travers différents critères objectifs comme la présence de craquelure, un aspect particulièrement terne et des desquamations.

Une inflammation cutanée ainsi qu’une importante perte d’élasticité peuvent également être remarquées. Lorsque la peau sèche passe au stade suivant et devient très sèche, d’autres manifestations comme les fissures et les gerçures apparaissent. Des irrégularités peuvent également apparaître sur sa surface. Si malgré tous les signes et les inconforts ressentis, aucun soin n’est appliqué, la peau devient rugueuse et particulièrement rêche, notamment au toucher. Comme indiqué par le Laboratoire dermatologique BIODERMA, c’est la xérose préatopique.

Les causes de la sécheresse cutanée

La peau saine et en bonne santé est naturellement recouverte par un film hydrolipidique, composé d’eau et de lipides. Véritable couche protectrice, ce film protège la peau des agressions externes et limite les risques de pertes en eau. Lorsque la composition du film de la peau est déséquilibrée, le film perd sa fonction de barrière protectrice exposant la peau, aux multiples agressions. C’est à partir de ce moment que les inconforts cutanés commencent à se faire sentir. Les états de sécheresse cutanée peuvent aussi être dus à des facteurs environnementaux comme un vent sec et la pollution.

Les carences nutritionnelles, le diabète ainsi que la prise de certains produits médicamenteux peuvent bouleverser l’équilibre de ce film hydrolipidique. La peau sèche est un état chronique qui peut aussi être causé par un dysfonctionnement au niveau génétique. À l’instar de la peau grasse, de la peau sensible et de la peau mixte, il s’agit d’un type particulier de peau. Dans ce cas, la sécheresse cutanée peut être considérée comme innée ou constitutionnelle.

Les bonnes habitudes à avoir et les gestes à éviter dans le cas d’une peau sèche

soin visage femme 3

Il suffit généralement d’adopter une routine de soin adapté pour permettre à une peau sèche de retrouver sa douceur et sa souplesse. Pour réhydrater au plus vite le visage et le cou, il convient de commencer la journée avec l’application d’une crème de jour hydratante. Il faudra privilégier les produits formulés spécifiquement pour les peaux sèches et particulièrement sensibles. En plus d’hydrater instantanément la peau, la crème préserve l’épiderme des agressions extérieures.

Le démaquillage intègre également la routine de soin de la peau sèche. Les soins démaquillants doux sont formulés pour éliminer les impuretés sur le visage et permettre à la peau de respirer. Il faudra dans l’idéal privilégier les démaquillants sous forme d’huile ou de lait. Lorsque l’on a une peau sèche, il convient par ailleurs d’utiliser un humidificateur d’air chez soi. Appliquer une noisette d’huile végétale riche par-dessus les plaques rugueuses avant d’aller dormir permet en outre de les soigner et de rendre la peau plus confortable.

Pour éviter d’agresser davantage la peau sèche, évitez d’utiliser les types de produits contenant des actifs agressifs comme l’alcool ou le parfum entre autres. Les soins hypoallergéniques avec une formule exempte de paraben et de colorant sont à privilégier. Exit également les bains prolongés et les longues expositions au soleil. Ils ont tendance à rendre l’épiderme très sec.

De bons produits adaptés au soin de la peau sèche

Découvrez sur Illicopharma la nouvelle gamme de soins anti-rides pour préserver une peau jeune

Pour vous permettre de retrouver une peau confortable, nos pharmaciens vous recommandent le soin Redermic C pour les peaux sèches des laboratoires La Roche Posay. Bénéficiant d’une formule riche en actifs, notamment en vitamine C et en acide hyaluronique, ce soin corrige non seulement les rides, mais uniformise également le teint. Proposé en tube de 40 ml sur Illicopharma, ce soin contient de la Neurosensine, un actif connu pour sa puissante action apaisante sur les irritations liées à la sécheresse cutanée.

Pour nettoyer la peau sèche, le gel moussant Atoderm Intensive 500ml de la marque Bioderma est la solution tout indiquée. Son complexe exclusif Lipigénium associé à son actif breveté Skin Barrier Therapy permet à ce gel de purifier la peau sans l’agresser. Il laisse également sur l’épiderme un film protecteur naturel capable de le protéger des nouvelles agressions et d’éviter l’aggravation de la sécheresse. Ce gel nettoyant peut également être remplacé par le pain dermatologique Ictyane surgras de la marque Ducray.

Formulé sans savon, le gel nettoyant Cold Cream proposé par la marque Avène nettoie délicatement la peau sèche. Proposé en flacon pompe de 400 ml sur notre site Illicopharma, ce gel riche en Eau thermale d’Avène apaise instantanément et durablement les irritations cutanées.

Sources : Mixa, Vichy.