Depuis des siècles, les plantes sont utilisées pour soigner les petits désagréments du quotidien et pour garder la santé. Certains spécimens sont en effet reconnus pour leurs nombreuses vertus et sont considérés comme une alternative efficace aux traitements médicamenteux. D’autres espèces sont conseillées en combinaison avec les soins préconisés par le médecin. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour se soigner par les plantes sans risque sur la santé et sur le bien-être.
Phytothérapie : de quoi s’agit-il ?
La phytothérapie est une médecine naturelle qui repose principalement sur l’utilisation des plantes de manière curative ou préventive. Pratiquée depuis des millénaires, cette forme de médecine connaît aujourd’hui un grand succès dans de nombreux pays. La phytothérapie intervient notamment pour estomper les petits maux et affections du quotidien. En effet, les principes actifs contenus dans les plantes seraient scientifiquement approuvés pour leur efficacité sur la santé et le bien-être de l’organisme, permettant d’estomper divers symptômes. Dans certains cas, le traitement par les plantes peut être utilisé en complément d’une autre forme de médecine.
Dans la phytothérapie, les principes actifs sont souvent extraits de différentes parties de la plante, dont la racine, la fleur ou la feuille. Sous forme d’infusion, de baume ou de gélules, les plantes peuvent généralement être utilisées seules ou en synergie pour potentialiser leurs effets thérapeutiques. Toutefois, il convient de consulter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’entamer un traitement par les plantes pour éviter tout risque.
Les différentes plantes médicinales et leurs bienfaits
L’utilisation des plantes dans le traitement de certaines pathologies représente de nombreux atouts, dont la diminution des effets secondaires indésirables. Au-delà de leurs vertus curatives, les plantes peuvent aussi être utilisées en prévention de certains symptômes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il existe plus de 22000 plantes médicinales ayant des vertus sur la santé, comprenant les arbres et les champignons. Néanmoins, il faudra choisir la plante en fonction du problème à traiter.
La passiflore est par exemple particulièrement recommandée pour traiter les troubles du sommeil. Cette plante agit entre autres sur l’anxiété et la nervosité pour permettre de mieux dormir. Le complément alimentaire Arkofluides Détente et Sommeil Bio des laboratoires Arkopharma associe les vertus de la passiflore à celles de l’aubépine, de l’oranger et de la lavande qui favorisent la relaxation et permettent de se détendre. Retrouvez ainsi un sommeil réparateur et luttez efficacement contre la fatigue.
Pour traiter les jambes lourdes par ailleurs, optez pour l’hamamélis. Cette plante apporte une action vasotonique qui booste la circulation veineuse et apaise les sensations de fatigue et de lourdeur. Dans le Gel tonique au cuivre de Weleda, l’hamamélis agit en synergie avec les propriétés décontractantes du cuivre pour apporter une sensation de légèreté et de confort aux jambes, notamment après un l’effort physique ou en période de grossesse.
Généralement utilisé comme épice, le curcuma intervient également fréquemment dans la phytothérapie pour ses nombreux bienfaits. Cette plante est riche en antioxydants qui agissent sur les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif. Arkogélules Curcuma Piperine des laboratoires Arkopharma est formulé à base d’extraits de curcuma et de poivre noir et contient de la pipérine, un principe actif qui stimule l’absorption des actifs du curcuma. L’association de ces deux plantes permet de réduire l’inconfort articulaire, et donc de préserver la souplesse des articulations.
Le sirop adulte Grintuss des laboratoires Aboca est quant à lui composé d’un complexe moléculaire de Grindelia, de Plantain, et d’Hélichryse, un mélange efficace contre les toux sèches et grasses. Associé au miel, ce soin préserve l’hydratation de la muqueuse et stimule l’élimination du mucus gras grâce à son action mucco-régulatrice. Ce sirop protège également les voies aériennes supérieures des agents irritants en formant un film sur la muqueuse, réduisant ainsi les irritations.
Les précautions à prendre pour se soigner par les plantes
La phytothérapie est solution naturelle pour soigner les petits maux du quotidien comme la fatigue, les douleurs articulaires, les migraines, les troubles digestifs et les rhumes. Cependant, il convient d’être prudent dans l’utilisation des plantes afin d’éviter tout impact nocif sur la santé. En effet, les principes actifs des plantes s’avèrent parfois toxiques lorsque les doses préconisées ne sont pas respectées.
Il peut également être dangereux d’utiliser certaines plantes en interaction avec d’autres, avec un médicament ou avec un complément alimentaire. C’est pourquoi il est vivement recommandé de demander conseil auprès du médecin avant l’utilisation des plantes dans un but curatif ou préventif. Renseignez-vous si le traitement par telle ou telle plante est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou pour les enfants. Vous devez également vous fier aux précautions d’emploi du fabricant et respecter la posologie sur l’étiquette. Assurez-vous également de la traçabilité des produits utilisés pour garantir votre sécurité lors de l’utilisation. Il vous faudra également vous renseigner sur les possibles effets indésirables en cas d’interaction avec un autre traitement.
Source : sante.journaldesfemmes.fr ; www.passeportsante.net