Le paracétamol figure parmi les antalgiques les plus consommés dans l’hexagone. Petits et grands, femmes enceintes, et allaitantes, tous y recourent, notamment en cas d’automédication. Classé dans la catégorie des antalgiques de palier 1 par l’Organisation mondiale de la santé, le paracétamol est surtout indiqué dans le soin des inconforts légers à modérés.
Dans quels cas prendre un paracétamol ?
Le paracétamol est un composant actif de certains médicaments de la catégorie des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Cette substance est préconisée contre les douleurs et la fièvre. En France, le paracétamol est le médicament le plus prescrit. Il peut être pris à n’importe quel âge, à condition de bien respecter les doses. Lors de la prise du paracétamol, faites attention à ne pas dépasser les doses maximales préconisées. Chez l’adulte, la dose recommandée est de 4 grammes par jour. Chez l’enfant, évitez d’excéder les 60mg/kg/jour et en quatre prises. En cas de surdosage en effet, le paracétamol peut devenir toxique, en particulier pour le foie. Chaque année, ce médicament est à l’origine de nombreux décès par hépatite fulminante. Outre la toxicité hépatique qu’engendre un surdosage, une étude britannique a mis en avant d’autres effets secondaires, mais les risques restent faibles.
Concrètement, le paracétamol est le premier antalgique conseillé lorsqu’il s’agit de soulager des inconforts relatifs surtout aux muscles : courbatures, mal de dos entre autres, et aux désagréments dus à la période de menstruation. Très fréquemment utilisé, le paracétamol s’il est pris dans le respect des doses recommandées, ne provoque aucun effet indésirable sur le corps. Il est en outre, recommandé pour apaiser les petits maux chez la femme enceinte et l’enfant surtout en cas de fièvre modérée.
Le paracétamol, un antalgique bien toléré par l’organisme
Le paracétamol est en général, bien toléré par le corps. Contrairement à l’aspirine, il ne contient pas de principes actifs aux actions anti-inflammatoires. De nombreux soins intègrent dans leurs compositions le paracétamol. Pour éviter les risques de surdosage, surtout s’il est pris sans ordonnance, il vaut toujours mieux respecter le dosage usuel ou tout simplement demander l’avis de son pharmacien en ligne spécialisé.
Sur notre site en ligne Illicopharma, vous retrouverez différents médicaments contenant du paracétamol, proposés par des marques de renom. En comprimés, en gélules, en sirop ou même sous forme de suppositoire, une large gamme de produits de la marque Doliprane est mise à votre disposition sur notre site en ligne. Distribué par les laboratoires UPSA, accédez également à un large choix de produits fait à partir de paracétamol comme l’Efferalgan ou le Dafalgan, en comprimés effervescents ou en boites de 80 à 500 mg.
Dans le cas où la prise de paracétamol se fait en plus d’une consommation quotidienne d’autres médicaments contenant cet antalgique, il est important de bien calculer le dosage. Une consommation excessive de paracétamol peut en effet causer des inconforts au foie. Dans tous les cas, il ne faudra pas hésiter à faire appel à notre pharmacien en ligne.
Retrouvez également tous les conseils de la pharmacie en ligne Illiopharma.
Sources : francetvinfo ; allodocteur ; lefigaro