Des méthodes simples et pratiquement fiables existent pour confirmer une grossesse. Si les tests s’avèrent efficaces, il convient de bien respecter les consignes pour assurer un résultat sans faille. Découvrez les différents types de tests de grossesse et comment les utiliser.

En quoi consiste un test de grossesse ?

shoe-woman-boy-trunk-female-leg-1258794-pxhere.com

Le test de grossesse consiste à déterminer la présence de l’hormone chorionique gonadotrope humaine, ou HCG dans l’organisme. Il s’agit de l’hormone de grossesse produite par les cellules du placenta qui se forme lorsque l’embryon s’est implanté sur la paroi de l’utérus. Cette hormone a pour rôle de maintenir les sécrétions ovariennes visant à fixer l’œuf sur la paroi utérine, causant ainsi l’arrêt des règles. Détectable au septième ou huitième jour environ après la fécondation, la concentration de HCG augmente tous les deux jours. Bien que sa quantité diminue au bout de la douzième semaine de grossesse environ, cette hormone est encore détectable dans le sang et l’urine. Il est donc toujours utile de faire un test de grossesse, même tard.

Les différents tests de grossesse

hand-girl-woman-trunk-leg-child-1293442-pxhere.com

Le retard des règles, les maux de ventre, les nausées et douleurs au niveau des seins sont des signes avant-coureurs d’une grossesse. Mais dans le doute, un test vous permettra de confirmer si vous êtes enceinte ou pas. Le test de grossesse urinaire à usage unique est le plus répandu. Le test de grossesse Suretest des laboratoires Cooper permet par exemple de détecter l’hormone de grossesse dès le premier jour de retard des règles. Pratique et facile à utiliser, ce modèle utilise un système de code-barres qui vous assure un résultat fiable en seulement 5 minutes. Le test de grossesse Digital clearblue permet quant à lui de déterminer si la femme est enceinte, mais aussi la durée précise de sa grossesse grâce à son double détecteur. Ce modèle possède également un écran digital qui affiche clairement le résultat du test, et ce, en 3 minutes.

D’autres tests comme le test salivaire peuvent également être effectués pour confirmer une grossesse. Peu connu, ce matériel spécifique consiste à déterminer la présence de la HCG dans la salive en plaçant le test en forme de bâtonnet sous la langue. Il faut attendre au moins 5 minutes pour que le résultat s’affiche. Toutefois, ce test est fiable à 98 %, moins fiable que les autres types de test de grossesse urinaires selon les études.

Toujours e st-il que le meilleur moyen pour confirmer ou infirmer vos doutes et d’effectuer un test sanguin. Il s’agit d’un test prescrit par le médecin et qui s’effectue généralement par une prise de sang le matin à jeun. Ce procédé offre une fiabilité de 100 % et permet d’identifier précisément la quantité de HCG dans l’organisme.

Quand peut-on faire un test de grossesse ?

Certains tests de grossesse seraient capables de confirmer la grossesse dès le premier jour de retard des règles. Néanmoins, il peut être difficile de détecter la présence de HCG dans l’organisme lorsque son taux est encore faible, ce qui peut fausser le résultat. Il est donc recommandé d’être patiente et d’attendre au moins deux à trois jours de retard des règles pour effectuer un test de grossesse. Dans tous les cas, si des symptômes autres que l’absence de menstruation se manifestent, il est vivement conseillé d’effectuer un test de grossesse.

Les conseils pour bien utiliser son test

Si la majorité des tests de grossesse sur le marché offrent un taux de fiabilité de 99 %, les chances de recevoir un résultat erroné sont bien présentes. Dans certains cas, un faux positif peut être d’ordre médical, causé par la prise de certains médicaments contenant de la HCG ou suite à un avortement spontané. Il est aussi possible que vous soyez enceinte même avec un test de grossesse négatif. Lorsque votre taux de HCG est encore faible, il peut être difficile à détecter avec un test urinaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre le bon moment avant d’effectuer un test et de toujours vous référer aux instructions d’utilisation sur l’emballage.

hand-leg-love-finger-father-child-1005668-pxhere.com

Pour bien utiliser un test de grossesse urinaire, disponible sous la forme d’un bâtonnet ou d’une bandelette, il est recommandé de placer l’embout sous un jet d’urine pendant quelques secondes, ou encore de le plonger dans un récipient propre contenant votre urine. Attendez ensuite quelques minutes avant de constater le résultat. Selon le modèle, la réponse peut apparaître sous forme de trait d’une couleur spécifique, d’un petit « + », ou avec le mot « enceinte » pour les modèles digitaux.

Si vous êtes en phase de conception d’un bébé, mais que les tests de grossesse déjà effectués présentent tous un résultat négatif, il peut s’agir d’un problème d’infertilité. Dans ce cas, utilisez l’Autotest Fertilité SpermCheck pour mesurer la concentration de spermatozoïdes dans un échantillon de sperme, et ainsi de déterminer avec 98 % de fiabilité si cette concentration est faible ou normale. Utilisez également l’autotest VIH AAZ pour dépister éventuellement le VIH suite à des rapports non protégés. À partir d’une goutte de sang, ce test permet de détecter avec fiabilité une infection au virus de l’immunodéficience humaine qui date de 3 mois.

Sources : Passeportsante.net, Aufeminin.com