En France, la pharmacie en ligne est présentée comme un « prolongement » virtuel d’une officine physique. Les pharmaciens prodiguent exactement les mêmes conseils avisés et proposent les mêmes prestations, au sein de la pharmacie en ligne et dans leur officine. Une réglementation est d’ailleurs déjà entrée en vigueur pour garantir l’authenticité et la fiabilité des produits mis à dispositions des consommateurs.
L’importance de l’information dans la pharmacie en ligne
Les pharmacies en ligne, comme les officines, sont régies par des réglementations strictes, permettant d’assurer la qualité de leurs prestations et la sécurité des patients. Depuis juin 2013, le commerce et la livraison de médicaments sans ordonnance en ligne sont autorisées. De fait, pour être autorisée, une e-pharmacie doit être associée à une pharmacie réelle et remplir un cahier des charges très strict. Les pharmacies en ligne agréées ne doivent, en aucune façon, faire la publicité des médicaments.
Inscrites dans le Code de la Santé publique, elles permettent essentiellement de préserver les intérêts des consommateurs. Parmi les grandes lignes de la réglementation relative à la pharmacie en ligne : l’obligation pour chaque site de disposer d’une autorisation attribuée par l’Agence Régionale de la Santé de laquelle il dépend. En officine ou sur une pharmacie en ligne : le pharmacien tient un rôle important. Pour aider les consommateurs à choisir le bon produit et à ne pas se tromper dans les dosages par exemple : il est essentiel de leur fournir toutes les informations nécessaires à leurs besoins. Pour chaque médicament ou produit proposé par la cyberpharmacie, le pharmacien se doit donc de communiquer les différentes indications concernant : La composition, les principes actifs ou encore le mode d’utilisation entre autres. Médicaments et soins parapharmaceutiques sont présentés de manière distincte sur la pharmacie on-line.
Le souci de satisfaire les clients
Parmi les principaux rôles attribués à la pharmacie en ligne, l’obligation de proposer des médicaments non contrefaits figure en tête de liste. Les sites autorisés comme Illicopharma peuvent en outre, montrer leur sérieux, en mettant à disposition des internautes qui veulent les consulter, les listes officielles des médicaments dont la vente est autorisée dans l’hexagone. Dotée d’une grande disponibilité et soucieuse de toujours répondre aux requêtes des clients, la pharmacie en ligne offre la possibilité de se procurer des médicaments sans ordonnance facilement. L’équipe de pharmaciens professionnels peut en outre, prodiguer des conseils personnalisés à tout moment, pour une question d’ordre intime ou autres. Pratique, rapide et efficace, le recours à une pharmacie en ligne autorisée est la solution idéale à adopter pour se procurer facilement des produits de qualité. Pour éviter de se tromper dans les dosages, il est néanmoins recommandé de lire attentivement les notices et les indications fournies.
Retrouvez également tous les conseils de la pharmacie en ligne IllicoPharma.
Sources : bfmtv ; leguidelasante