C’est en automne que la prévalence du rhume augmente. Mais pourquoi cette infection est donc plus fréquente à cette période de l’année ? Quels sont ses symptômes et comment faire pour lutter contre ? Éléments de réponse.

L’automne, une saison très prisée par le rhume

Retrouver sur Illicopharma des traitements efficaces pour faire face aux allergies et le rhume des foins

Avec le changement de température qui l’accompagne, l’automne apporte différents virus dont entre autres les rhinovirus qui sont responsables des rhumes. Les températures étant moins agréables qu’en été, nous avons tendance à passer plus de temps en intérieur, ce qui favorise la contagion de cette infection de la fosse nasale et de la gorge. L’arrivée de l’hiver n’arrange rien, car l’air devient plus sec dans les maisons, asséchant encore plus les muqueuses nasales qui perdent ainsi de leur efficacité contre les rhinovirus.

Les symptômes du rhume

Touchant surtout les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire affiche des faiblesses, le rhume se reconnaît par une sensation de congestion nasale suivie par un écoulement nasal, par des éternuements et des maux de gorge. Il est également possible que de la fièvre apparaisse ou encore des maux de tête. Les personnes enrhumées peuvent aussi ressentir des douleurs, de la fatigue ainsi que de la faiblesse.

Lorsque les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue sont fréquents et assez intenses, il peut ne plus s’agir d’un simple rhume, mais d’une grippe.

Quelques conseils pour se prémunir et lutter contre le rhume d’automne

Rhume

Afin de mieux résister aux rhinovirus, il est judicieux de boire en quantité suffisante pour purifier l’organisme, d’inhaler de l’air frais, de booster son système immunitaire avec une bonne alimentation et en pratiquant régulièrement une activité physique, de se reposer en dormant suffisamment et de bien se protéger contre le froid.

Si malgré tout cela vous attrapez un rhume, vous pouvez trouver sur Illicopharma des produits qui peuvent vous aidez à vous sentir mieux rapidement à l’exemple de la pâte suisse pin & eucalyptus de la marque Lehning, des capsules Phytaroma GAE des laboratoires Pierre Fabre ou encore du Fitonasal 2 ACT de la marque Aboca qui propose également aux enfants le sirop Grintuss Pediatric.