Lorsque la saison froide s’installe, la baisse des températures est généralement accompagnée de son lot de virus et d’infections. Très fréquent durant l’hiver, le rhume est une affection virale qui entraîne un écoulement nasal, des toux et des maux de gorge. Bien que cette maladie soit bénigne, il est indispensable de traiter rapidement les manifestations pour soulager l’inconfort et limiter la contamination.

Les causes et symptômes du rhume

cold-3861935_640

Le rhume, ou rhinite virale ou aiguë se définit par une infection des fosses nasales et de la gorge qui apparaît fréquemment durant les périodes automnales et hivernales. Avec la diminution des températures extérieures, les muqueuses du nez sont asséchées et fragilisées par l’air froid et sec, devenant moins efficaces contre les germes et les bactéries. Bien souvent, les symptômes se manifestent au bout de quelques heures à quelques jours après l’incubation du rhinovirus à l’origine de la maladie. La congestion nasale ou le nez qui coule, les éternuements, les toux grasses ou sèches, les maux de gorge et la fatigue sont les principaux symptômes du rhume. Dans certains cas, le rhume peut être suivi d’une légère fièvre et de maux de tête. Il peut toutefois s’agir d’une grippe si votre température corporelle atteint 40 °C. En général, les symptômes du rhume s’atténuent au bout de 5 à 7 jours. Néanmoins, il est vivement recommandé de consulter un médecin si vous suspectez une surinfection bactérienne pouvant entraîner une sinusite, une angine, une pneumonie ou une otite, plus fréquente chez les enfants. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter le rhume dès l’apparition des premiers symptômes pour limiter les risques de complications.

Les différents traitements contre le rhume

Concrètement, il existe pas moins de 200 virus pouvant être à l’origine du rhume. Si le froid et l’air sec de l’hiver favorisent l’apparition des symptômes, le stress et une activité sportive intensive peuvent augmenter les risques d’infection. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux rhumes et rhinites en raison de leur système immunitaire encore fragile. Il est donc primordial d’être vigilant et d’adopter les bons gestes pour atténuer les symptômes.

human-3269822_640

En raison de l’origine virale de l’infection, les antibiotiques sont inefficaces contre le rhume. Toutefois, certains médicaments en vente libre comme l’aspirine (acide acétylsalicylique) ou le paracétamol permettent d’estomper les symptômes. En cas de nez bouché, utilisez le décongestionnant Fitonasal Pediatric des laboratoires Aboca. Adaptée aux tout-petits dès 6 mois, cette formule à base de sel gemme et de tanins aide à éliminer efficacement l’excès de mucus dans les fosses nasales, permettant ainsi de mieux respirer. Ce soin renforce également les défenses contre les virus en formant une couche muco-adhésive autour de la muqueuse.

Pour lutter efficacement contre les symptômes du rhume, il est fortement recommandé de renforcer votre système immunitaire. Propolis Arkogélules des laboratoires Arkopharma booste notamment les défenses naturelles de l’organisme face aux bactéries, aux germes et aux virus. En effet, ce complément alimentaire contient de la propolis, une matière végétale produite par l’abeille et dont les propriétés agissent pour stimuler le système immunitaire. Cet actif possède également des vertus anti-inflammatoires, anesthésiques et antitussives permettant de soulager efficacement les toux et les maux de gorge.

Comment soulager les maux de gorge ?

thermometer-869392_640

Au quotidien, les maux de gorge causés par une affection respiratoire telle que le rhume peuvent représenter une vraie gêne. Heureusement, il existe des solutions pour atténuer la douleur et vous permettre de dégager les voies respiratoires. Le sirop Phytoxil Toux de la marque Sanofi allie notamment les propriétés d’actifs naturels pour soulager les toux grasses et sèches. En associant le thym, le miel et le plantain, ce soin apporte une hydratation en profondeur des muqueuses pour faciliter l’expectoration. L’action antioxydante du thym permet également de protéger la surface de la muqueuse, empêchant ainsi les bactéries et les virus responsables du rhume de s’y fixer. Le sirop Grintuss des laboratoires Aboca est aussi indiqué en cas de toux et de maux de gorge causés par le rhume. Formulé à base de miel et de complexes moléculaires à l’action protectrice, ce sirop contre la toux apaise efficacement les irritations des muqueuses tout en facilitant l’élimination du mucus. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les boissons chaudes et le bouillon pour soulager les maux de gorge et limiter les symptômes du rhume.

Les bons gestes pour se prémunir du rhume

Le rhume fait partie des infections virales les plus contagieuses durant la période hivernale. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes au quotidien pour limiter la propagation du virus. Entre autres, il est vivement conseillé de vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ainsi que d’aérer les pièces de votre logement pendant au moins 20 minutes tous les jours. Vous devez également éviter tout contact direct avec une personne ou un objet contaminés. Pensez également à limiter votre consommation de tabac qui augmente les risques d’infections respiratoires.

Sources : passeportsante.net ; sante.lefigaro.fr