Gorge irritée, éternuements incessants, écoulement nasal, nez bouché sont les symptômes typiques d’un rhume. En raison de son climat froid et sec, l’hiver est la saison propice à la propagation des virus responsables du rhume et autres maladies contagieuses. Des précautions sont donc à prendre pour soulager les symptômes et limiter les risques de contamination en période froide.
Tout ce qu’il faut savoir sur le rhume
Le rhume est une maladie bénigne causée par des virus. Cette maladie est très contagieuse. Les virus en cause sont encapsulés dans de fines gouttelettes qui se propagent dans l’air après qu’une personne enrhumée tousse ou éternue. Ces particules peuvent se fixer sur les muqueuses du nez ou de la bouche par inhalation, sur les muqueuses des yeux, sur les parties du corps dépourvues de barrière étanche contre les microbes et les bactéries. Le contact des mains avec un individu ou un objet infecté favorise aussi la contamination si la main entre ensuite en contact avec le nez, les yeux ou la bouche. Les risques de propagation sont d’ailleurs plus grands en hiver. En période froide, l’on a tendance à rester au chaud l’intérieur d’un bâtiment et à entrer en contact avec plusieurs personnes. Cette promiscuité favorise la contamination entre différents individus, et les enfants y sont les plus vulnérables. L’air sec dans les maisons assèche également les muqueuses du nez, principal filtre des microbes, et diminue l’efficacité de cette barrière. En conséquence, les muqueuses fragiles peuvent être envahies par les bactéries et provoquer une surinfection. L’écoulement nasal et le nez bouché peuvent être traités avec un décongestionnant. C’est un médicament utilisé par voie orale ou nasale. Il doit toutefois être utilisé uniquement suivant leur autorisation de mise sur le marché pour éviter des effets secondaires graves comme le souligne l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Et en cas de congestion ou d’irritation de la muqueuse nasale suite à un rhume, utilisez le décongestionnant Aboca Fitonasal 2 Act. Ce spray nasal protège de la muqueuse, fluidifie le mucus pour faciliter son élimination et apporte une sensation de fraîcheur.
Ne pas confondre rhume et grippe
Il est fréquent de confondre un gros rhume et la grippe en raison de la similarité de leurs symptômes. Ces deux maladies sont également contagieuses et s’attrapent par voie respiratoire. Or, il s’agit de deux infections bien distinctes. Le rhume est causé par différents virus, dont les rhinovirus, l’adénovirus ou encore les virus respiratoires syncytiaux, avec un temps d’incubation de 24 heures à deux jours. Les symptômes que l’on distingue le plus fréquemment par des éternuements et les toux, les maux de gorge, le nez qui coule, la congestion nasale et les larmoiements. Le rhume peut être ou non accompagné de fièvre modérée et de maux de tête, cependant il guérit au bout de 8 à 10 jours, sans convalescence. La grippe pour sa part est due à un virus unique. Elle se manifeste par des frissons, une fièvre irrégulière allant jusqu’à 40 °C, des toux sèches, une fatigue intense et des céphalées violentes. Cette maladie peut entraîner des complications graves telles qu’une bronchite ou une pneumonie.
Bien comprendre les maux de gorge
Le rhume est fréquemment accompagné de maux de gorge. Des picotements, un gène, voire de la douleur se font ressentir au niveau du pharynx, dans les atteintes amygdaliennes et de l’épiglottite, provoquant des difficultés à déglutir, à parler, et parfois même à respirer. Il existe deux causes entrainant ce symptôme : le mal de gorge d’origine virale, comme le cas d’un rhume, et le mal de gorge d’origine bactérienne, dans le cas d’une angine. Les maux de gorge peuvent aussi être provoqués par une réaction allergique, notamment au pollen ou aux poils d’animaux, à l’air sec des maisons chauffées en hiver, ainsi que la pollution. Si le mal de gorge persiste plus d’une semaine, il peut s’agir d’un problème plus sérieux comme une infection à gonocoques ou la présence d’une tumeur du pharynx ou du larynx. Les maux de gorge diminuent généralement au bout de 5 à 7 jours. Des complications peuvent se présenter si le mal de gorge est d’origine bactérienne. En effet, il peut provoquer un abcès autour des amygdales ou derrière le pharynx. Une inflammation des reins, ou glomérulonéphrite peut également apparaître. Dans les cas les plus graves, les maux de gorge peuvent provoquer un rhumatisme articulaire aigu capable d’endommager les valves du cœur et d’autres organes.
Pour bien traiter les maux de gorge
Il existe différents traitements destinés à soulager le mal de gorge, à prendre en complément avec le traitement prescrit par son médecin. Belivair Mal de gorge collutoire est un produit à base d’actifs naturel qui agissent localement pour soulager la douleur et les sensations de brûlure et de sécheresse. Ce produit forme une barrière protectrice pour limiter l’exposition aux agents irritants et apaise la muqueuse. Le spray buccal Salvigorge 2Act d’Aboca est également efficace pour soulager les maux de gorge. Ce soin atténue efficacement les douleurs et les brûlures liées à la déglutition difficile et protège la muqueuse en formant un film protecteur à la surface. Pour apaiser localement la douleur, vous pouvez prendre les pastilles à sucer Activox Maux de gorge Toux sèche. Les actifs naturels de ce soin agissent en synergie pour apaiser la muqueuse irritée et réduire les toux sèches.
Source : passeportsante.net – Doctissimo