Pour lutter contre l’insomnie, les somnifères ne sont pas forcément la bonne solution. Des compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent aider à retrouver le sommeil.
Retrouver le sommeil : connaître les origines du problème
Quand il devient impossible de trouver le sommeil ou que de fréquents réveils viennent fragmenter ce dernier, c’est signe que l’insomnie est là. D’après une étude menée par l’INSV/MGEN (Institut national du sommeil et de la vigilance / Mutuelle générale de l’éducation nationale) 16 % des Français seraient touchés par ce type de trouble du sommeil. Ce dérèglement peut à terme devenir très handicapant et nuire non seulement au bon fonctionnement de l’organisme, mais également affecter les rapports de la personne sujette à ce trouble avec son entourage. Il est donc indispensable de retrouver le sommeil.
L’insomnie est la manifestation extérieure d’un trouble ou d’un dérangement psychologique. Les symptômes apparaissent le plus souvent lorsqu’une personne est victime d’un choc émotionnel, ou qu’elle est confrontée à un stress passager ou permanent. Les événements de la vie, comme l’arrivée des examens, la promotion au travail ou encore la perte d’un être cher peuvent perturber le fonctionnement de l’horloge biologique. L’altitude et le changement d’environnement sont également deux autres causes potentielles d’un trouble du sommeil.
La mélatonine, efficace contre les insomnies
L’épiphyse de l’être humain sécrète une hormone appelée mélatonine qui règle le cycle veille sommeil du corps. En fonction de la durée du jour et du degré de luminosité, la mélatonine est sécrétée en forte ou en petite proportion. L’un des moyens pour lutter contre l’insomnie est d’augmenter la mélatonine dans l’organisme.
Les bienfaits de la mélatonine contre l’insomnie ne sont plus à prouver. La prise de cette substance permet de sevrer en douceur les personnes dépendantes des somnifères ou à réguler le sommeil des personnes aveugles qui ne peuvent pas voir la variation du jour et de la nuit. Il existe plusieurs compléments alimentaires à base de mélatonine, comme SomniPhyt, Novanuit ou Chronobiane, qui aident à lutter contre l’insomnie.
L’insomnie peut également être le fait du ronflement. Dans ce cas précis, retrouvez notre fiche-conseil : et si les ronflements n’étaient pas une fatalité ? pour juguler ce phénomène.
Source : Inserm, Insomnie, un trouble neurobiologique et psychologique.