Après un repas copieux de Pâques, la digestion est souvent lente et difficile. Pour retrouver votre confort intestinal après une alimentation riche, optez pour les compléments alimentaires, mangez sainement et faites un peu de sport.

Compléments alimentaires : alliés efficaces contre l’indigestion

Bien-être et confort intestinal

Les compléments alimentaires soulagent les symptômes liés à une digestion difficile : les ballonnements, les nausées, les brûlures d’estomac, etc. Leurs principes actifs aident également à stimuler le processus de digestion. Les enzymes contenus dans ces suppléments — comme la bromélaïne et la papaïne — ou les extraits naturels de plantes — comme le fenouil et les algues – soulagent ces inconforts.

Arkogélules Fenouil vous aide par exemple à retrouver votre confort intestinal grâce à ses actifs issus du fenouil. Riche en athénol, le fenouil facilite le processus de digestion en piégeant les gaz intestinaux et en empêchant la fermentation des aliments ingérés. Optez également pour Élixir du Suédois des laboratoires Iphym pour éliminer les toxines et pour tonifier l’organisme tout en facilitant la digestion. Cet élixir à base de plantes aromatiques et amères possède des propriétés digestives, purifiantes et tonifiantes.

D’autres compléments alimentaires sous forme de comprimés ou d’infusion permettent également de lutter contre l’indigestion. Les comprimés Hepaclem Phyto sont, par exemple, préconisés en cas de troubles digestifs et rénaux. À base d’extraits de curcuma, d’artichaut et de boldo, Hepaclem Phyto favorise le drainage rénal et digestif, stimule le fonctionnement normal du foie et détoxifie l’organisme. Retrouvez également votre confort digestif. Vous pouvez aussi opter pour Infusion Digestion facile n° 3 de la marque Herbesan préparée avec de la menthe poivrée et du fenouil. Cette infusion aromatisée améliore le fonctionnement du tractus digestif.

Manger, oui… mais bien et sainement

Se priver après les fêtes pour perdre du poids est une chose, mais s’alimenter pour rester en bonne santé en est une autre. Il faut donc continuer de manger, mais sainement. Adoptez une alimentation légère d’après-fête en privilégiant certains aliments « détox » comme l’artichaut, le radis noir, le thé, le citron et la betterave. Ces fruits et légumes sont qui plus est faciles à trouver sur le marché.

Bien-être et confort intestinal

Le citron permet de diminuer l’acidité de votre organisme et contribue à l’élimination des toxines stockées. Cet agrume facilite l’assimilation des aliments. L’artichaut est connu pour ses propriétés détoxifiantes. Il renferme également les fibres indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Après avoir bien mangé pendant les fêtes, vous pouvez préparer une salade d’artichaut pour retrouver le confort intestinal. Le radis noir est aussi très recommandé pour vos repas d’après-fêtes. Ce légume aide à booster vos intestins et à accélérer le transit. Vous pouvez également consommer le radis noir en salade.

En plus des plats simples préparés avec des ingrédients sains, vous devez aussi vous hydrater suffisamment toute la journée. Buvez beaucoup d’eau. Optez également pour l’eau aromatisée home made comme le « water détox au citron » et le « water détox multi-fruits ». Privilégiez aussi les jus faits maison aux concombres et aux carottes, deux légumes réputés pour leur pouvoir de digestion. Ils soulagent également les intestins irrités par une alimentation trop riche et copieuse.

Bien digérer et pardonner les excès grâce au sport

Après les fêtes de Pâques, rééquilibrez vos menus et faites du sport. Les exercices réguliers vous aident à éliminer les excès de calories. Transpirez, évacuez les toxines stockées et brûlez les graisses. Les activités physiques stimulent la production d’endorphine — une hormone vous assurant une sensation de bien-être général — et la production de dopamine, une hormone réduisant la sensation de fatigue.

Bien-être et confort intestinal

Dépensez vos calories avec 45 minutes de sport au quotidien. Faites par exemple du jogging de « décrassage » pour favoriser l’élimination des toxines et pour ne pas prendre plus de poids. Vous pouvez pratiquer tranquillement certains exercices chez vous. Le « Sitting Twist » permet par exemple de faire travailler les abdominaux obliques. Assis au sol, avec les jambes fléchies, le buste et les cuisses en V, joignez vos mains devant vous, puis pivotez votre buste et vos bras de façon à faire un demi-cercle, de la droite vers la gauche, tout en gardant vos abdominaux contractés. Faites trois séries de 20 secondes chaque jour.

Les personnes les moins enclines à faire du sport « intense » peuvent opter pour la danse, la marche rapide, le footing ou le vélo elliptique. Les séances de gainage de 15 minutes par semaine vous permettent également d’éviter les effets indésirables d’une alimentation trop calorique. Le gainage, lorsqu’il est bien réalisé, tonifie assez facilement la sangle abdominale et vous aide à garder votre taille et à redessiner votre silhouette. Vous pouvez aussi vous charger du ménage pour vous dépenser sainement. Au lieu de vous déplacer en voiture, circulez à vélo ou faites de la marche si la distance vous le permet. Préférez les escaliers à l’ascenseur autant que possible, du moins pour quelques jours.

Sources : Eurekasante.vidalLe Figaro