Mise à part l’aération régulière et la ventilation, la diffusion d’huiles essentielles purifie et assainit l’air dans les espaces intérieurs d’une maison, tout en y apportant un agréable et subtil parfum.
Les huiles essentielles aux propriétés multiples pour respirer un air plus pur !
Substances obtenues par extraction ou distillation des molécules volatiles d’une plante, les huiles essentielles sont aujourd’hui l’un des meilleurs moyens qui permettent aux occupants d’une maison de respirer un air plus pur à tout moment. En plus d’assainir l’air, elles le purifient, pour que les occupants vivent dans un environnement parfaitement sain. Riches en substances antiseptiques telles que les phénols, les esters, les terpènes participant activement aux défenses naturelles de la plante, les huiles essentielles présentent également des vertus désinfectantes, en éliminant efficacement les microbes, les acariens, les virus ainsi que les champignons microscopiques. Il est cependant utile de savoir que l’association de plusieurs huiles essentielles dans un seul et unique produit, comme le Puressentiel Assainissant 41 huiles essentielles permet d’assainir efficacement et durablement l’air dans les espaces intérieurs d’une maison. La marque Puressentiel propose également des produits à base d’huiles essentielles qui permettent de se sentir bien dans sa peau, pour ne citer que Puressentiel articulations ou Puressentiel circulation.
Quelles huiles essentielles choisir ?
Plusieurs huiles essentielles servant à l’assainissement et à la purification de l’air intérieur sont aujourd’hui disponibles. L’on notera ainsi les huiles essentielles d’arbre à thé, de thym, de menthe poivrée ou de cannelle de Ceylan, luttent contre les infections. L’huile essentielle de citron s’apprécie pour sa part pour ses remarquables vertus bactéricides et antiseptiques. Outre ses vertus énergisantes ainsi que le renforcement des défenses naturelles de l’organisme, l’huile essentielle de niaouli présente également des propriétés antivirales et antibactériennes. L’huile essentielle d’eucalyptus radié sera pour sa part appréciée pour ses pouvoirs décongestionnants, expectorants et antitussifs. D’autres huiles essentielles présentent par ailleurs des propriétés répulsives, en éloignant efficacement les insectes comme les moustiques. Il s’agit notamment des huiles essentielles de la citronnelle de Java, de l’eucalyptus citronné ou du cèdre de l’Atlas. Pour assainir l’atmosphère de la maison, il est également possible de miser sur des huiles essentielles de sapin, de pamplemousse ou d’orange.
Les modes de diffusion des huiles essentielles pour purifier l’air
La diffusion est sans doute la meilleure façon de propager les huiles essentielles au sein des espaces intérieurs d’une maison. Comme indiqué sur le portail en ligne du média français leader sur la consommation responsable Consommerdurable, l’huile essentielle aux vertus assainissantes et purifiantes choisie peut être diffusée par nébulisation, par ultrasons, par brumisation, par ventilation, par chaleur douce ou par capillarité. Il est également possible de diffuser ces huiles essentielles par vaporisation. Pour un maximum d’efficacité, pensez à aérer les pièces pendant 15 minutes avant la diffusion des huiles essentielles. Retrouvez également notre fiche-conseil sur les huiles essentielles : « Tout savoir sur les huiles essentielles »
Source : e-santé.fr