Le tabac est l’un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies notamment respiratoires et cardio-vasculaires. L’addiction à la nicotine est certes difficile à contrôler, mais pas impossible. Pour arrêter le tabac et limiter son impact sur votre santé, trouvez votre méthode de sevrage parmi tant d’autres.
Arrêter le tabac : pourquoi ?
La dépendance au tabac provient principalement de la nicotine qui se propage rapidement dans l’organisme par inhalation de la fumée. Cette substance est particulièrement addictive en raison du pseudo bien-être et du « plaisir » qu’elle procure. La nicotine aiderait en effet à réduire le stress, à stimuler les fonctions intellectuelles, ou encore à améliorer l’humeur. Le tabagisme entraîne donc une dépendance physique et psychologique chez les fumeurs.
Cependant, la fumée de cigarette est hautement toxique. Il s’agit d’un aérosol composé de plusieurs éléments cancérigènes, dont le formaldéhyde et les hydrocarbures, le benzène et les phénols que l’on retrouve dans les particules de goudron. La fumée de cigarette contient également de l’oxyde d’azote et de l’ammoniaque, des agents irritants qui occasionnent une gêne au niveau des voies respiratoires.
L’acide cyanhydrique contenu dans la fumée favorise quant à lui les maux de tête, les nausées et les vomissements. La fumée de cigarette libère aussi du monoxyde de carbone, responsable de nombreuses intoxications et reconnu pour diminuer l’absorption de l’oxygène dans l’organisme.
Tabagisme : quelles sont les conséquences sur l’organisme ?
La cigarette serait la cause de près de 75 000 décès en France. Les dangers s’expliquent par la présence de gaz toxiques, de métaux lourds et de substances cancérigènes dans le tabac qui attaqueraient directement les organes lorsqu’ils se diffusent dans le sang. En effet, le tabagisme actif exacerbe les risques de cancers du poumon, mais aussi de la bouche, de la gorge et du pancréas en fragilisant le système immunitaire et en réduisant les effets des traitements anticancéreux.
L’addiction au tabac peut également exposer aux risques de maladies vasculaires. La contraction des vaisseaux sanguins et des artères coronariennes sont à l’origine de certains troubles circulatoires, pouvant conduire à un infarctus du myocarde.
Au-delà des conséquences physiques, la dépendance au tabac favorise l’apparition de troubles psychiques. Le fumeur est souvent anxieux, fait face aux troubles du sommeil et aux troubles de l’appétit. Lorsque l’organisme ne reçoit pas la dose de nicotine habituelle, l’irritabilité liée au manque s’installe insidieusement.
Les substituts nicotiniques : la solution ?
L’arrêt total du tabac est la seule solution pour limiter les risques de maladies et de mortalité. Mais il peut être difficile pour le fumeur actif d’entamer un programme de désaccoutumance brusque et de faire face au manque « naturellement ». Dans ce cas-ci, un tabacologue peut l’orienter vers les alternatives plus sûres pour sa santé afin de limiter les désagréments causés par la diminution de la dose de nicotine.
La cigarette électronique fait partie des substituts les plus utilisés chez les personnes souhaitant se sevrer. Les modèles de e-cigarette les plus appréciés permettent également de préserver la gestuelle d’une cigarette classique, et donc de faciliter le sevrage.
Le professionnel de la santé peut également vous orienter vers des substituts nicotiniques comme les pastilles Nicopass des laboratoires Pierre Fabre. Conseillées pour les fumeurs occasionnels ou moyens, ces pastilles à sucer propagent la nicotine doucement dans l’organisme pour aider à diminuer les envies de cigarette. Les gommes à mâcher Nicorette vous permettent également de combler vos besoins en nicotine en la diffusant dans l’organisme par le biais de la salive.
Bien souvent, l’arrêt du tabac peut avoir des répercussions sur le transit et la digestion. Les pastilles Axarola Transit des laboratoires Super Diet sont alors recommandées en cas de problèmes de constipation. Elles allient les propriétés de 5 plantes — la rhubarbe, la réglisse, la guimauve, la rose pâle et l’artichaut — pour rééquilibrer le système digestif. Ainsi, il permet de soulager les ballonnements, les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales pour un meilleur confort.
Pour éliminer les odeurs de tabac, utilisez le complexe agrumes pour diffuseur de Phytosun Arôms. Ce mélange d’huiles essentielles de pamplemousse, de citron jaune et de petit Grain Bigaradier répand une fragrance acidulée et délicate dans votre intérieur pour une ambiance agréable.
Les étapes à suivre pour arrêter le tabac
L’arrêt définitif du tabac commence avant tout par le changement de comportement lié à votre consommation habituelle. Pour combattre la dépendance, la volonté et la motivation sont essentielles afin de mener votre plan d’action à terme. Dans un premier temps, il vous faudra déterminer les raisons de votre sevrage et votre capacité à arrêter le tabac. Une fois vos intentions relevées, vous devez entrer dans la phase de préparation qui consiste à mettre en place de bonnes conditions de changement d’habitudes et vous protéger de vos envies de fumer. Durant votre processus d’arrêt, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin ou d’un tabacologue pour réduire les risques de rechute.
Sources : sante.journaldesfemmes.fr ; www.santemagazine.fr