Soulagez vos douleurs dorsales dues au jardinage grâce aux patchs et à la ceinture lombaire. Adoptez des gestes préventifs simples et utilisez le matériel adéquat pour vous prémunir des gênes. Pratiquez quelques exercices physiques après avoir jardiné pour lutter contre le mal de dos.

Les solutions contre les douleurs dorsales

Après le jardinage, soulagez vos maux de dos avec le patch chauffant de la marque Urgo. Enrichi en poudre de fer et en charbon actif, chaque patch apaise le dos pendant 8 heures en diffusant une chaleur profonde et constante. Avec une face adhésive directement appliquée sur la peau, le patch n’entrave pas votre liberté de mouvement. Cet accessoire contre les douleurs articulaires et musculaires est distribué en boîte de 2 bandes adhésives sur le site de pharmacie et de parapharmacie en ligne Illicopharma.

work-hand-nature-blossom-people-growth-930371-pxhere.com

Discrets et sans parfum, les patchs chauffants de la marque Saint Bernard s’adaptent également au dos comme aux épaules. En libérant de la chaleur, ils stimulent la circulation sanguine, réduisent durablement les sensations de raideur et aident à détendre les muscles endoloris. Ils vous sont proposés en boite de 3 bandes de 95 mm x 130 mm. La sensation de chaleur se ressent pendant 8 heures encore après avoir ôté le patch. Le soulagement est ainsi durable.

Grâce à l’oléorésine de Capsicum et au complexe d’huiles essentielles qu’ils contiennent, les patchs chauffants de la marque Phytosun aroms décontractent et calment vos douleurs musculaires et articulaires. Ils aident à retrouver des muscles et des articulations plus souples grâce à la chaleur.

Pour jardiner tout en préservant votre colonne vertébrale des éventuelles pressions, portez également la ceinture lombaire LOMBAX ACTIVITY de la marque Thuasne. Au-delà du passe-main pour une mise en place facilitée, la ceinture est dotée de sangles amovibles pour la dégrafer simplement.

Cette ceinture favorise le confort des articulations et des muscles grâce au système spécifique renfermé dans son dos. Des sangles supplémentaires permettent de régler la force de contention appliquée par la ceinture en fonction de vos besoins. Cet accessoire s’enfile avant la pratique d’une activité intermittente.

Jardiner en préservant son dos : c’est possible

Il est tout à fait possible de jardiner sans se faire mal. Adoptez simplement la bonne posture en fonction de ce que vous prévoyez de faire.

— Évitez de vous pencher lorsque vous travaillez la terre. Votre dos doit toujours être bien droit.

work-man-tree-nature-forest-grass-1188643-pxhere.com

— Pour désherber, biner ou repiquer, mettez un genou à terre puis pliez l’autre jambe. Flexion et extension sont les maîtres mots.

— Bêchez dans le respect des bonnes pratiques. Pour planter votre bêche par exemple, placez-vous au plus près de votre outil et enfoncez-le à terre avec votre poids. Pour soulever une motte, pliez vos genoux et soulevez-la délicatement. Lorsque vous soulevez, exploitez l’effet de levier. Pour éviter le mal de dos, évitez de bêcher un sol dur.

— Pliez bien vos genoux lorsque vous soulevez une charge. Vous solliciterez ainsi plus les muscles des cuisses que ceux du dos. Si les charges sont trop lourdes, utilisez plutôt une brouette et pas n’importe laquelle. Optez pour un modèle léger et idéalement doté de pneumatiques pour être facile à conduire. Poussez toujours votre brouette à bras tendus. Évitez de trop la charger.

Plusieurs autres accessoires comme la fourche à bêcher et les griffes à désherber vous seront également indispensables pour jardiner tout en évitant le mal de dos. La culture surélevée est également un bon moyen de jardiner tout en limitant les risques de mal de dos. Vous gagnerez également plus d’espace en plaçant vos cultures au-dessus du sol dans de larges bacs en bois. Continuez ainsi à cultiver votre petit jardin sans souffrir.

Les exercices à pratiquer après le jardinage

Pour permettre aux muscles de mieux récupérer et éviter les douleurs, pratiquez quelques exercices simples après le jardinage.

nature-grass-light-plant-sun-field-742484-pxhere.com

— Allongez-vous sur un tapis de sol et gardez vos bras le long de votre corps pendant 1 à 2 minutes. Les genoux pliés, posez bien vos pieds à plat.

— Enlacez-vous ensuite avec vos deux bras et balancez-vous doucement de gauche à droite. Faites une série de 3 mouvements pour une efficacité optimale de l’exercice. Votre tête doit rester immobile et parfaitement droite tout au long des balancements.

— Enchaînez avec un deuxième exercice en joignant la paume de vos mains et en allongeant vos deux bras en direction du plafond pour former un triangle. Déplacez ensuite votre triangle de droite à gauche pour donner plus de mobilité à votre bassin et à vos vertèbres.

Terminez votre séance en reprenant votre position initiale. Détendez-vous et inspirez profondément en rentrant votre ventre. Expirez un bon coup tout en gonflant le thorax. Faites cet exercice de respiration pendant encore quelques minutes. N’attendez pas que vos muscles se refroidissent et raidissent pour faire des exercices. Pratiquez-les immédiatement après le jardinage. Pensez à vous hydrater correctement, tout au pendant et après avoir jardiné.

Sources : preserversondos.fr ; jardinage.ooreka.fr.