La rentrée approche à grands pas, c’est l’occasion idéale de programmer un rendez-vous chez le dentiste. Pour détecter d’éventuels problèmes bucco-dentaires, un examen dentaire est nécessaire pour que l’enfant puisse démarrer son année scolaire dans de bonnes conditions.
Visite chez le dentiste : indispensable avant la rentrée
Pour bien commencer la rentrée, prévoir le bilan de santé de l’enfant est primordial, notamment son bilan dentaire. Les évaluations pratiquées sont essentielles pour pouvoir vérifier l’alignement des dents et voir si un traitement orthodontique est nécessaire. Elles permettent aussi de détecter d’autres troubles et les traiter au plus vite. Les jeunes enfants en effet sont particulièrement vulnérables aux caries. Elles peuvent engendrer des problèmes plus graves sur la santé et la croissance des futures dents définitives. Cette visite chez le dentiste ou le pédodentiste doit être l’occasion d’anticiper l’apparition de cavités et sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Un plan de prévention sur l’hygiène de vie, les habitudes alimentaires, ainsi que les gestes de brossages bénéfiques pour la santé des dents seront également établis. Pour les enfants pratiquant un sport spécifique, le dentiste pourra recommander le port d’un protecteur bucal adapté.
Comment rendre la visite agréable pour les enfants ?
Les rendez-vous ponctuels chez le dentiste sont essentiels pour que votre enfant garde ses dents fortes et en bonne santé tout au long de sa vie. Mais les examens dentaires sont souvent loin d’être agréables, et le jour du rendez-vous peut angoisser beaucoup d’enfants. Il est alors impératif de le mettre à l’aise pour que la visite soit positive. Pour cela, tournez-vous vers un praticien apte à traiter les maux de dents des enfants, mais qui est aussi capable d’interagir avec eux et de les mettre en confiance. Pour que la visite se passe bien, choisissez le meilleur moment pour l’emmener au cabinet dentaire. Les enfants sont en général plus coopératifs le matin, optez donc pour un rendez-vous dans la matinée. Il est également important de le préparer à sa visite, n’hésitez pas à dialoguer et à lui expliquer l’importance des examens dentaires par le biais de jeux et de livres illustrés. De cette manière, l’enfant sera moins angoissé. L’attitude des parents est tout aussi primordiale. Comme les enfants ont tendance à absorber le comportement de leur entourage, ils peuvent ressentir votre anxiété et être plus réticents à faire leur examen dentaire. Montrez-vous positif quant à cette visite chez le dentiste afin de le rassurer.
Hygiène dentaire des enfants : rappel des règles
Les règles d’hygiène bucco-dentaire doivent s’apprendre dès le plus jeune âge pour que l’enfant garde toujours des dents saines. À partir de 6 ans, un enfant peut se brosser les dents seuls, il est toutefois recommandé qu’il soit assisté par les parents pour lui montrer les bons gestes. Comme il est rappelé par le magazine en ligne Parents.fr, la quantité de dentifrice à utiliser doit être équivalente à la taille d’un petit pois. Pour une protection optimale contre les cavités, optez pour un dentifrice fluoré tel que le gel dentifrice Elgydium Junior 7/12ans Bubble 50ml ou encore le gel dentifrice Fluocaril Junior 6/12 ans Bubble 75ml. Ils contiennent tous deux du fluor breveté qui se fixe sur l’émail pour le protéger et prévenir la formation de caries. Le brossage doit se faire de la gencive jusqu’au bout des dents. Un enfant doit se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes, et en utilisant la brosse à dents adaptée. La brosse à dents Junior 7/12ans Âge de glace Elgydium convient parfaitement aux dents et aux gencives des enfants à partir de 7 ans. Il est essentiel de renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois. Après le brossage, l’utilisation d’un fil dentaire et d’un bain de bouche est recommandée. Le bain de bouche Elmex Junior 400 ml permet d’éliminer toutes les bactéries et de renforcer l’émail. Sa formule sans alcool respect la sensibilité des dents des plus jeunes et aide à leur reminéralisation pour une protection optimale contre les bactéries.
Brossage ludique des dents : soyez astucieux
Dès l’apparition des dents de lait, adopter une bonne hygiène bucco-dentaire devient primordial pour en prendre soin. Mais plutôt que de contraindre l’enfant à se brosser les dents, l’encourager en transformant le moment du brossage ludique reste la meilleure solution pour l’aider à assimiler les règles élémentaires. Les parents doivent donner l’exemple en se brossant les dents avec leurs enfants afin de leur montrer les bons gestes. L’inviter à choisir sa brosse à dents lui permettra de s’impliquer, mais il prendra surtout plaisir à utiliser sa brosse à dents à l’effigie de ses héros préférés. Lors du brossage, vous pouvez vous tenir devant le miroir et vous amuser à faire des grimaces. Cela l’aidera à brosser les dents du fond tout en s’amusant. Chanter des comptines pendant le brossage est également efficace pour encourager les plus jeunes à se brosser les dents.
Source : : naitreetgrandir.com – Journal des femmes