Pour certains hommes, le rasage quotidien constitue un véritable parcours du combattant. Ils sont confrontés à un tiraillement de la peau, causé par l’utilisation d’un rasoir inadapté et/ou une mauvaise hydratation de la peau, surtout si leur barbe est dure, ou leur peau fragile.
Rasage et peau tiraillée : la faute à un rasoir inadapté !
Pour les hommes à la peau sensible, rasage et peau tiraillée constituent deux fardeaux à affronter chaque matin. Il faut savoir que le phénomène de tiraillement se produit régulièrement sur les peaux sensibles. Il se manifeste ainsi par l’apparition de rougeurs, et d’une désagréable sensation d’irritation. Pour éviter qu’une peau sensible ne soit facilement exposée à ces tiraillements, il faut avant tout choisir un rasoir adapté à ce type de peau. L’idéal serait dans ce cas d’opter pour un modèle à 5 lames, qui conjugue résultat optimal et minimum de passages. Les irritations causées par les allers-retours de lames fréquents seront donc limitées. Le rasoir électrique permet également de limiter les irritations qui entraînent le tiraillement de la peau. En effet, contrairement aux lames des rasoirs mécaniques, celles d’un rasoir électrique sont protégées par une grille. Il sera donc moins agressif pour la peau, et permettra d’éviter les désagréments et irritations de type rougeurs, micro-coupures, boutons et sensations de brûlure.
Les bons gestes qui accompagnent le rasage
Pour éviter le tiraillement de la peau, il est important d’adopter les bons gestes avant, pendant, et après le rasage. En cas de rasage manuel, il serait préférable de laver le visage à l’eau tiède pendant 3 minutes. Les poils seront ainsi plus souples et faciles à couper. Il faudra ensuite protéger l’épiderme en y appliquant par exemple du gel de la marque Vichy, du savon à barbe, de la crème à raser Weleda ou de la mousse à raser Vichy, produit de soin adapté à tous types de peau.
Vient ensuite l’étape du rasage. Pour éviter les irritations de la peau, il est primordial de se raser dans le sens du poil. Au terme du rasage, il faudra rincer le visage à l’eau froide, afin d’éliminer les résidus de mousse et resserrer les pores de la peau, puis appliquer une lotion après-rasage sans alcool. Il existe différents moyens et habitudes à adopter pour prévenir les problèmes de peau causés par un rasage.
Éviter la peau tiraillée avec une bonne hydratation !
L’hydratation est la solution la plus efficace et la plus rapide pour soulager les irritations de la peau. Elle permet ainsi de calmer le feu du rasoir et de limiter le tiraillement de la peau. Celle-ci se fragilise à la longue, et perd son éclat et son élasticité. La déshydratation peut toucher tous types de peau, heureusement il existe de nombreuses solutions pour les peaux qui tiraillent. L’application quotidienne d’un soin hydratant est donc la solution la plus rapide qui rétablit rapidement ces dysfonctionnements. Il faudra dans ce cas utiliser un produit bien adapté à son type de peau.
Retrouvez également notre fiche-conseil : « Les soins du corps au masculin ».
Source : frenchtouchseduction.com