D’une manière générale, l’alopécie désigne une chute de cheveux ou de poils éventuellement, à des endroits variés du corps. La forme la plus courante de ce trouble est l’alopécie androgénétique. Également appelée calvitie, l’alopécie androgénétique renvoie à une perte progressive des cheveux, touchant plus fréquemment les hommes.

Comment se manifeste la calvitie ?

Retrouvez sur Illicopharma des produits de qualité pour freiner la chute de cheveux

L’alopécie androgénétique est généralement le résultat d’un déséquilibre hormonal. Chez l’homme, la surproduction d’hormones mâles a en effet tendance à accélérer considérablement le processus de vieillissement des cheveux. L’alopécie androgénétique est ainsi appelée, car elle résulte donc d’une hypersensibilité des récepteurs des follicules pileux aux hormones masculines dites androgènes. La sensibilité en question est déterminée génétiquement. L’alopécie androgénétique se manifeste par une chute des cheveux localisée principalement sur les parties latérales du front. Une perte de cheveux peut également être constatée sur le sommet du crâne et au niveau des tempes. La raie centrale devient par ailleurs de plus en plus visible. Cette forme spécifique de calvitie peut débuter à n’importe quel âge chez les hommes comme chez la femme. La plupart des personnes la remarquent néanmoins dès l’âge de 14 à 15 ans. Hormis le déséquilibre dans la production des hormones, stop-calvicie.net, un site consacré justement à ce sujet, rappelle que l’accouchement et la mauvaise alimentation peuvent également être à l’origine de l’alopécie androgénétique, notamment chez les femmes.

Quels sont les traitements préconisés ?

phytologist 15 200ml

L’alopécie n’est pas dangereuse pour la santé. Les préjudices sont uniquement d’ordre esthétique. Des soins sont par ailleurs facilement accessibles sur les parapharmacies en ligne autorisées comme Illicopharma. Véritable soin énergisant, le shampooing Phytologist 15 stimule le cuir chevelu et donne beauté, force et corps aux cheveux. Idéal en cas de chute de cheveux, ce shampooing est accessible en flacon de 200 ml sur Illicopharma. Riche en fer, en vitamines et en acides aminés soufrés, le complément alimentaire Anacaps Progressiv de la marque Ducray contribue au maintien de la bonne santé capillaire. Ses actifs lui permettent également de prévenir les chutes de cheveu et d’assurer le maintien d’une activité hormonale normale dans le corps. Distribué en boite de 4 flacons, le soin traitant Dercos Neogenic des laboratoires Vichy est la solution idéale pour augmenter considérablement le nombre de cheveux. Grâce à une formule riche, le soin réactive le processus naturel du renouvellement des cheveux. Pour des cheveux en bonne santé, rien de mieux que le complément alimentaire Quinoral du laboratoire Klorane. Il apporte les nutriments essentiels à la beauté, à la protection et au confort des cheveux au quotidien.

Sources : sante-medecine.journaldesfemmes.fr