Le manque de sommeil est un trouble qui touche aussi bien les enfants que les adultes en été . Mais quelles sont donc les causes de ce trouble et que faire pour y remédier ? Éléments de réponse.

Manque de sommeil en été : quelles sont les causes ?

Manque de sommeil en été

L’augmentation des heures d’ensoleillement et de la température est l’une des causes principales du manque de sommeil en été. Les journées étant plus longues en été, nous sommes naturellement plus exposés à la lumière du soleil. Or, la lumière du soleil bloque la sécrétion de la mélatonine – l’hormone responsable du sommeil –, ce qui explique que l’on a beaucoup plus de mal à s’endormir en été et que l’on se lève beaucoup plus tôt. À cela s’ajoutent les fortes chaleurs estivales qui perturbent également le sommeil. Rappelons que pour l’endormissement, la température interne du corps doit être idéalement entre 36,2° à 36, 4° C.

Les soirées tardives favorisent également le manque de sommeil en été. De nombreuses études ont démontré qu’une activité intense ainsi que la consommation d’alcool en soirée sont des facteurs de risque de perturbation du sommeil.

Les bons gestes pour lutter contre le manque de sommeil en été

Manque de sommeil

Si les conséquences du manque de sommeil en été peuvent être assez incommodantes (fatigue, irritabilité…), quelques gestes simples permettent fort heureusement de prévenir ce trouble. Pour faciliter l’endormissement en été, il est conseillé de :

- Se rafraîchir avant de dormir en prenant une douche froide par exemple. L’idéal est de prendre votre douche dans l’heure précédant le coucher. Pensez également à bien rafraîchir le bas de votre nuque.

- Bien aérer la chambre à coucher en créant des courants d’air et en empêchant la chaleur de rentrer durant la journée. Pour cela, entrouvrez les fenêtres de votre chambre et celles d’une autre pièce de la maison, comme le couloir. Pensez aussi à laisser la porte ouverte.

- Compenser les heures de sommeil nocturnes plus courtes avec des grasses matinées et des siestes d’une vingtaine de minutes en début d’après-midi.

- Investir dans un climatiseur de qualité permet également de passer une bonne nuit de sommeil. Cet appareil peut garder votre chambre à une température optimale de sommeil, soit entre 16 et 21°. Évitez toutefois de le positionner face à votre visage.

- S’hydrater en abondance et de façon régulière est un autre réflexe à adopter pendant les périodes de fortes chaleurs. Placez en permanence une bouteille d’eau à proximité de votre lit. Cela va vous permettre d’étancher votre soif durant la nuit.

- Avant de dormir, buvez également un bon lait chaud. Celui-ci renferme des acides aminés, favorisant de fait la sécrétion de la mélatonine.

Certains produits disponibles sur la parapharmacie en ligne Illicopharma peuvent également être utiles pour lutter contre le manque de sommeil en été. C’est le cas notamment de la solution buvable Nuit Paisible de la marque Alvytil qui convient aux enfants dès 3 ans. Les compléments alimentaires Valériane Sommeil de Synergia, Mag 2 sommeil, Puressentiel sommeil et Arkofluides Bio Détente et sommeil d’Arkopharma favorisent également le sommeil.

Source : passeportsante ; questionsdeforme