Plus de 20 millions de Français souffrent d’un mauvais sommeil. Dans la majorité des cas, des causes psychologiques telles que le stress peuvent engendrer des troubles du sommeil. Sur le long terme, les insomnies à répétition nuisent à la santé. Zoom sur quelques pistes pouvant aider à retrouver un bon sommeil.
Les contrecoups du stress sur votre sommeil
En général, si le stress occasionne un mauvais sommeil, le fait de mal dormir augmente l’anxiété et la sensibilité émotionnelle. Pour en sortir, il est primordial d’apprendre à gérer son stress au quotidien.
Le stress peut intervenir de manière négative ou agir positivement sur l’organisme d’une personne. Tout d’abord, le stress positif est un catalyseur d’énergie ayant une incidence sur la performance personnelle. Il fait avancer grâce à l’adrénaline secrétée, par une stimulation positive et mesurée. Le stress positif améliore la concentration au bon moment. Il est plutôt sain pour la santé humaine. Les hormones comme le cortisol, se libérant en petite quantité, engendrent par la suite une période de récupération et de relâchement. Une bonne adaptation à une situation nouvelle et le fait de réussir à relever un défi sont valorisants. En excès, le stress positif peut engendrer de l’énervement, voire des troubles du sommeil.
Le stress négatif, en rapport avec de l’anxiété, peut être la cause d’un endormissement difficile, accompagné d’une rumination des soucis. Sur le long terme, il devient chronique et nocif pour la santé, car les hormones ne sont pas libérées. Malgré les vertus apportées par le stress positif, celui-ci se transforme généralement en stress négatif dès lors que son niveau est trop élevé chez une personne. C’est la théorie du « U inversé » ou « loi de Yerkès-Dodson ».
Les actions de prévention pour retrouver un sommeil réparateur
Une des actions de prévention efficaces pour passer une bonne nuit de sommeil consiste à mettre par écrit toutes les pensées noires pouvant gâcher le sommeil. Au lieu de ruminer durant des heures, notez sur le papier tout ce qui vous passe par la tête, sans redouter d’être jugé. Après vous être débarrassé de ces mauvaises pensées, vous ne parvenez toujours pas à trouver le sommeil. Mettez alors le papier, sur lequel vos pensées négatives ont été notées, dans une boite. Ce geste symbolique permet de faire le vide et de mettre de côté ses problèmes jusqu’au lendemain.
Le fait de se forcer à rester éveillé, par le biais de la technique de psychologie inversée, peut aussi vous aider à trouver un bon sommeil. En gardant les yeux ouverts et en pensant à quelque chose d’intéressant, vous indiquez à votre cerveau que vous n’avez pas sommeil, ce qui va entraîner à coup sûr votre endormissement.
Quelques astuces pratiques pour soigner les troubles du sommeil liés au stress
L’hygiène du sommeil comprend des mesures simples pouvant être mises en pratique au quotidien, comme changer certains comportements. Commencez par éviter de faire la grasse matinée, de rester pendant de longues périodes dans une position horizontale ou de faire des siestes pendant la journée. Ces activités diminuent la qualité du sommeil pendant la nuit.
Réservez également la chambre à coucher au sommeil ou à des activités intimes. Après le déjeuner, évitez de consommer des boissons contenant de la caféine. Avant de vous coucher, éliminez de votre pensée tous les soucis de la journée. Si vous avez besoin de vous détendre, lisez un bon livre. Le fait de songer à des choses positives vous évite aussi de vous préoccuper de votre sommeil. L’heure du coucher doit également rester fixe, même durant le week-end.
Si vous avez mal au dos, allongez-vous sur le dos et placez un oreiller sous vos genoux. Une bonne nuit de sommeil est aussi conditionnée par une chambre à coucher sombre, silencieuse et peu chaude. Vous pouvez également boire un verre de lait chaud ou prendre un bain chaud relaxant avant d’aller au lit. De 4 et 6 heures avant d’aller vous coucher, évitez les aliments trop sucrés, lourds ou épicés. Privilégiez une collation légère, plutôt faible en glucides, comme du lait chaud. La thérapie cognitive du comportement est enfin un traitement préconisé pour traiter l’insomnie.
Les produits conseillés, disponibles sur Illicopharma
Pour vous aider à combattre le stress et à retrouver un bon sommeil réparateur, vous trouverez sur le site Illicopharma des produits efficaces, adaptés à vos besoins. Les laboratoires Arkopharma, par exemple, proposent le complément nutritionnel Arkogélules Rhodiole (Rhodiorelax) présenté sous forme de gélules indiquées pour lutter contre le stress passager. Des gélules spécialement étudiées, dont les principes actifs aident efficacement l’organisme à se détendre. En outre, parmi les compléments alimentaires, nous vous conseillons le complément nutritionnel D-Stress Booster des Laboratoires Synergia. D’une formule unique, composée de vitamines et de magnésium, c’est le complément alimentaire idéal à prendre en cas de stress et d’angoisse. En effet, les actifs de ces éléments nutritionnels réduisent la fatigue et en même temps, stimulent les performances intellectuelles. Votre corps résistera mieux au stress. Enfin, toujours en termes de complément alimentaire, nos pharmaciens vous proposent également le complément Euphytose Nuit des Laboratoires Bayer. Un complément nutritionnel indiqué également pour ceux qui ont les troubles du sommeil. À base d’éléments naturels, dont la mélatonine, et d’extraits de plantes comme la passiflore, réputée pour ses actifs réduisant le stress et l’anxiété, ce complément alimentaire favorise un rapide endormissement pour un sommeil réparateur. L’achat de ces produits, garantis sans dépendance, ni accoutumance, est possible sur notre parapharmacie en ligne Illicopharma.
Sources : santemagazine ; santecheznous