Pour de nombreuses personnes, se laver les oreilles, de manière régulière, est devenu un geste anodin. Afin de préserver une bonne audition, il est primordial d’avoir une bonne hygiène des oreilles. Voici quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien.

Les gestes à faire pour une bonne hygiène des oreilles au quotidien

Les oreilles constituent une partie particulièrement sensible du corps humain, nécessitant ainsi un nettoyage tout en douceur. L’hygiène des oreilles constitue un processus naturel s’accompagnant de gestes simples pour empêcher la propagation de pathologies auditives. C’est le conduit auditif qui produit, de manière naturelle, le cérumen, une substance molle et jaunâtre, s’oxydant avec le temps. Par le biais d’une action mécanique, celui-ci protège le tympan des bactéries et des poussières. Il est primordial de se concentrer sur la partie externe de l’oreille afin de la nettoyer efficacement, via l’eau tiède et du savon lors de la douche. Utilisez pour cela un gant de toilette, les doigts ou un coin de serviette. Les sprays auriculaires ou le jet de la douche sont également préconisés pour un nettoyage en douceur. Pour éviter d’irriter l’intérieur des oreilles, évitez de les laver quotidiennement, mais plutôt une fois tous les huit à dix jours, comme c’est d’ailleurs rappelé sur la plate-forme en ligne de l’émission française allodocteur.fr. Un excès de nettoyage pourrait en effet assécher et provoquer des irritations au sein du conduit auditif. Pendant le nettoyage, veillez bien à ne pas aller plus loin que n’irait le petit doigt. En cas de baisse de l’audition ou de douleur, évitez tout geste intra-auriculaire.

Les produits préconisés pour une bonne hygiène des oreilles

Ducocalm de Quiès pour votre hygiène auriculairePour une bonne hygiène des oreilles, l’eau tiède, le coton-tige, le nettoyage à la pomme de douche, les sprays ou les gouttes auriculaires constituent les soins utilisés au quotidien. En France, le coton-tige reste l’un des accessoires les plus utilisés pour nettoyer les oreilles. Mal utilisés, ces bâtonnets favorisent cependant la formation de bouchons de cérumen. Pour éviter de nuire au confort du conduit auditif, il convient de limiter l’utilisation des bâtonnets ouatés au nettoyage du pavillon de l’oreille. D’autres soins efficaces permettent aussi de garantir l’hygiène des oreilles. Découvrez par exemple Cérulyse 5%, un soin destiné à éliminer les excès de cérumen. Celui-ci se présente sous forme de solution auriculaire huileuse. Afin d’éliminer et de prévenir les bouchons de cérumen, vous pouvez aussi appliquer Doculyse Quiès, un soin proposé en flacon pulvérisateur. Il s’agit d’une solution en spray, spécialement formulée pour dégager le bouchon causé par le cérumen. Ce soin peut être utilisé sur les nourrissons à partir de 6 mois. Il ne contient ni gras ni gaz propulseur. L’application de ce produit ne nécessite aucun rinçage. Appliquez également Docuspray Quiès au quotidien, un spray auriculaire utilisé pour une bonne hygiène des oreilles. Ce soin ne contient pas de gaz propulseur et peut être utilisé par toute la famille, notamment sur un bébé dès 30 mois. Ce spray, disponible en flacon de 100 ml, aide à éliminer les peaux mortes et les déchets de cérumen.

Retrouver également notre fiche-conseil pour connaître les bons gestes à adopter pour une bonne hygiène auriculaire au quotidien.

Sources : sante.lefigaro.fr ; prioritesantemutualiste.fr.