Pour préserver la peau des effets nocifs des rayons UV, les produits de protection solaire sont toujours recommandés, mais pas n’importe lesquels. Le choix du soin adapté se fait en fonction du type de peau. Quelques bonnes habitudes simples complèteront les effets protecteurs du produit choisi.
Reconnaître son phototype pour protéger sa peau
Pour déterminer la protection solaire qui vous convient, il est important de reconnaître votre phototype, car il faut estimer la capacité de votre peau à bronzer. Les six phototypes différents sont définis en fonction de caractéristiques diverses comme la couleur des cheveux, des yeux, la carnation et la capacité de la peau à supporter une exposition au soleil.
Les personnes ayant un phototype I ont la peau claire, les cheveux roux ou blonds et affichent généralement dotées des taches de rousseur. Elles bronzent rarement, mais attrapent systématiquement des coups de soleil à chaque exposition directe.
Les personnes ayant un phototype II ont la peau et les yeux clairs. Des taches de rousseur peuvent apparaître au contact du soleil, mais la peau ne bronze pas. Les coups de soleil sont quasi-systématiques également après chaque exposition directe.
Les personnes ayant un phototype III ont la peau claire et des cheveux châtains ou blonds. Le bronzage peut se faire de façon progressive. Ce type de peau est sujets sujettes à des coups de soleil, en fonction de la durée de l’exposition.
Les personnes ayant un phototype IV ont généralement la peau mate et des cheveux bruns ou châtains. Elles bronzent bien et attrapent des coups de soleil certes, mais à une faible fréquence.
Les personnes avec un phototype V et VI ont la peau foncée et noire. Les coups de soleil sont très rares, voire quasi-inexistantes.
Choisir sa protection solaire en fonction de son phototype
Connaître son phototype facilite considérablement le choix de la protection solaire adaptée.
Les protections solaires avec un indic de protection SPF 50+ sont vivement recommandées chez les personnes ayant des phototypes I et II. Lors de l’application, insistez particulièrement sur les zones présentant des taches de rousseur.
Les personnes avec un phototype III doivent davantage se tourner vers les protections avec un SPF entre 30 et 50.
Les protections solaires avec un SPF 30 suffisent pour protéger efficacement les peaux appartenant au phototype IV.
Les protections solaires avec un SPF 15 à 30 sont conseillées aux personnes avec des phototypes V et VI. Les indices de protection semblent faibles, mais elles suffisent pour protéger convenablement les peaux foncées et noires qui attrapent rarement voire jamais un coup de soleil.
Aujourd’hui, les produits sont proposés sous des formes variées. Les sprays comme le soin solaire Sun Spray de la marque Eucerin s’appliquent facilement sur l’ensemble du corps. Disponible en flacon de 200 ml, ce spray contient des agents actifs qui préservent la peau contre les coups de soleil en filtrant les rayons UVA et UVB. Grâce à la licochalcone A antioxydant qu’il contient également, ce soin protège les cellules cutanées contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré.
Optez également pour les fluides solaires comme Hyséac de la marque Uriage. Outre le filtre anti UV qu’il contient, ce fluide renferme des actifs qui régularisent la production de sébum au niveau de la peau afin de limiter l’apparition de nouvelles imperfections sur la surface cutanée. Ce produit protège également la peau des risques de déshydratation en la gorgeant d’eau en profondeur.
La texture et la facilité d’application des crèmes solaires leur permettent de s’adapter parfaitement à une utilisation sur le décolleté, le cou ainsi que le visage. Proposée en flacon pompe de 50 ml, la crème solaire Sun Ceutic du laboratoire Dermaceutic affiche par exemple un indice de protection 50. Riche en actifs, elle filtre les rayons UV et prévient la formation de taches pigmentaires sur la peau. Cette crème hydrate et raffermit également l’épiderme.
Pour prévenir l’apparition de taches brunes sur la peau, vous pouvez également utiliser la crème Bio-taches solaire du laboratoire Sinclair. Sur le nez, les cicatrices et les lèvres, le recours aux sticks solaires est aussi recommandé.
Adopter les bonnes habitudes pour une protection optimale
Savoir lire les étiquettes vous permet également de choisir plus facilement vos produits solaires. Parmi les inscriptions couramment rencontrées, différents termes se répètent.
— « Large spectre » signifie tout simplement que le filtre contenu dans le produit est efficace aussi bien contre les UVA que les UVB.
— « Étanche » implique que 70 % des propriétés protectrices du produit sont conservées jusqu’à quatre baignades de 20 minutes environ. Au-delà, la protection n’est plus efficace.
— « Résistant à l’eau » signifie que les bienfaits s’estompent après deux baignades.
— « Oxyde de titane », « dibenzoylméthanes », « mexoryls » et « benzophénones » sont les noms de substances d’ingrédients protecteurs contre les UV, dont l’efficacité a été prouvée.
Pour une protection solaire encore plus efficace :
— Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, lorsque le soleil est au zénith.
— Protégez votre peau en portant un tee-shirt, un chapeau et des lunettes solaires lors de vos expositions.
— Renouvelez régulièrement l’application de la protection solaire lors de vos expositions.
Sources : femmeactuelle.fr – doctissimo.fr.