La testostérone constitue la principale hormone masculine. On en parle d’ailleurs comme l’hormone androgène qui est principalement secrétée par les testicules chez ces messieurs. Les femmes en produisent également, par l’intermédiaire des ovaires, mais en très petite quantité. Quel est donc le véritable rôle de la testostérone ?

Testostérone

Qu’est-ce que la testostérone ?

Avant de se pencher sur son rôle, il convient de définir la testostérone qui est avant tout connue pour être l’hormone mâle. L’organisme de l’homme en produit beaucoup et pour diverses raisons. Il faut souligner que la femme en secrète également, mais dans une quantité infime.

Chez les représentants de la gent masculine, la production de testostérone survient dans le sein maternel. Le fœtus en secrète donc jusqu’à la naissance. Le nouveau-né cessera néanmoins d’en fabriquer jusqu’à l’atteinte de la puberté correspondant à l’adolescence.

Dérivée du stérol, la testostérone appartient à la catégorie des hormones stéroïdes. La production est assurée par les testicules grâce aux cellules de Leydig. Il faut aussi remarquer que les glandes surrénales en fabriquent un peu.

Les nombreux rôles de la testostérone

La testostérone participe à différents processus du corps humain :

  • Développement de caractéristiques masculines
    Le premier rôle de la testostérone est le développement de caractéristiques physiques typiquement masculines. Cette spécificité lui vaut d’ailleurs sa qualification d’hormone « androgène ». Cette dernière a ainsi un effet sur la pilosité, sur l’aspect des organes génitaux sans oublier la mue de la voie qui survient chez les adolescents.
  • Rôle de la testostérone sur la sexualité
    Du point de vue de la sexualité, la testostérone qui peut être achetée sur internet intervient à différents niveaux. D’abord, il a la maturation des spermatozoïdes, phénomène indispensable pour que ces derniers puissent féconder un ovule. Pour que les gamètes mâles puissent bien se développer, la testostérone arrive directement dans les testicules, sans passer par le réseau sanguin.Un rôle particulièrement important de cette hormone réside au niveau de l’effet sur la libido. Lorsque le taux de testostérone est élevé, la libido atteint son summum et le désir sexuel est boosté. Cela est surtout valable chez ces messieurs, l’effet est un peu moindre chez ces dames.
  • Une hormone anabolisante
    La testostérone opère des effets anabolisants. En tant que telle, cette hormone agit favorablement sur le développement des os ainsi que celui des muscles. Elle booste, en outre, la fabrication de protéines, éléments indispensables pour la croissance musculaire. Cette caractéristique de la testostérone lui vaut être consommée par des sportifs désireux de stimuler leurs performances dans leurs disciplines respectives. Justement, concernant le sport, la testostérone a un effet sur l’hématopoïèse, phénomène de création de cellules sanguines. Résultat : la présence de testostérone diminue le temps de récupération après un entraînement contraignant. Après un lourd effort, le temps de pause est réduit et il est possible de se remettre rapidement sur les starting-blocks.
  • Effets bénéfiques sur l’humeur
    La testostérone aurait aussi des effets bénéfiques sur l’humeur. Plus précisément, elle agit sur les réactions physiques en cas de situations stressantes ou oppressantes. Une personne dont l’organisme secrète une grande quantité de testostérone affiche un fort esprit de compétition et a tendance à vouloir dominer son entourage dans le cadre de sa vie sociale. Ceci explique la tendance de nombreux hommes à s’imposer en société. Dans la mesure où la fabrication de cette hormone androgène diminue avec l’âge, ce trait de personnalité s’adoucit avec le temps.
  • Perte de cheveux
    Enfin, si la plupart des effets de la testostérone sont bénéfiques, il existe quand même quelques retombées négatives. En effet, c’est une hormone qui favorise le phénomène de perte de cheveux qui apparaît avec l’âge.

Et si la testostérone était insuffisante ?

Chez certaines personnes, il arrive que la production de testostérone par l’organisme soit insuffisante. Cela peut arriver chez les hommes dont l’hypothalamus ou le testicule ne fonctionnent pas correctement. Dans ce cas, différentes conséquences négatives peuvent être déplorées. La plupart du temps, les retombées se constatent dans la vie sexuelle. Plus précisément, la libido est au plus bas. Pour certains patients, il est même possible qu’une impuissance soit constatée.

Complément de testostérone

Etant donné les nombreux effets bénéfiques de la testostérone et les conséquences possibles d’un manque en la matière, certaines personnes sont tentées de se tourner vers un complément pour comble l’insuffisance. Il faut néanmoins tenir compte du fait que consommer de cette hormone en supplément implique des risques non négligeables et augmente la probabilité d’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans tous les cas, l’automédication est vivement déconseillée, il est recommandé de toujours demander conseil à son médecin avant d’entreprendre un quelconque traitement.