L’été est la saison idéale pour profiter des bienfaits du soleil. Se prélasser sous le soleil estival permet de faire le plein de vitamines D et d’avoir un joli teint hâlé. Cependant, il peut aussi causer des dégâts sur la peau. Quelques conseils pour vous aider à profiter des beaux jours en toute sérénité.

Protéger sa peau : oui, mais pourquoi ?

Malgré les bienfaits du soleil sur la santé, ses rayonnements représentent un véritable danger pour l’épiderme. En réalité, les rayons UVA et UVB du soleil ne favorisent pas seulement le bronzage. Si les UVA accélèrent le vieillissement cutané et provoquent certains cancers, les UVB sont à l’origine des coups de soleil. Les rayonnements solaires sont également à l’origine de l’apparition des tâches pigmentaires et de l’éclatement des vaisseaux sanguins. Pour éviter tous ces désagréments, le recours à une protection solaire s’impose.

Protection solaire_01

Les soins solaires protègent la peau contre les rayons ultras énergiques UVB, mais également des UVA qui sont plus pénétrants. En général, ces produits contiennent deux filtres : des filtres organiques qui absorbent les rayons ultraviolets et les transforment en chaleur et des minéraux réflecteurs qui renvoient les UV atteignant la peau. Ainsi, la protection solaire peut être considérée comme un allié anti-âge puisqu’elle permet de retarder le vieillissement cutané, d’éviter les coups de soleil et d’hydrater la peau. Même si une protection solaire est indispensable l’été, c’est aussi le cas en hiver puisque le soleil émet toujours des rayonnements qui arrivent jusqu’à la peau.

Protection solaire : laquelle choisir ?

Protection solaire_04

Pour protéger la peau contre les rayons néfastes du soleil, les marques de cosmétique mettent à disposition des consommateurs une large palette de protections solaires à la texture variée. Comme il est rappelé sur le portail du magazine féminin journaldesfemmes.fr, la crème solaire est la plus populaire de ces soins solaires. Elle est appréciée pour sa texture épaisse et riche ainsi que pour sa résistance à l’humidité. Il existe des produits spécialement formulés pour le visage comme la crème Idéal Soleil des laboratoires Vichy, pour le corps, ou pour les deux. Le lait solaire pour sa part séduit pour sa texture fluide et plus facile à appliquer à l’image du Lait Solaire SPF50 d’Avène. Pour un soin solaire aux propriétés nourrissantes avec un rendu esthétique parfait, l’huile solaire est plus indiquée comme l’Huile Nutritive SPF 50 Anthelios XL d’Eau Thermale de La Roche-Posay. Le spray solaire est quant à lui très pratique. Il permet d’atteindre les zones du corps difficile d’accès comme le dos, l’arrière des jambes, etc. à l’instar du lait spray solaire SPF 30 de la marque SoleilBiafine. Pour les peaux mixtes à grasses, le gel solaire est plus indiqué. Enfin, il existe aussi le stick solaire réservé à la protection des zones les plus sensibles comme le contour des yeux, les cicatrices et les pommettes.

SPF 15, 30 ou 50 : quel indice de protection pour ma peau ?

Les laboratoires qui conçoivent des protections solaires proposent un indice de protection varié, exprimé en SPF ou Sun Protection Factor, car les dommages causés par le soleil sur la peau ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour choisir l’indice qui convient à votre type de peau, il faut se référer à la classification de Fitzpatrick qui regroupe les types de peaux par phototype de I à VI. Vous appartenez au phototype I si vous avez le teint pâle et au phototype II si vous avez la peau très claire. Vous devez donc utilisez un soin solaire à l’indice SFP 50, car votre peau ne produit pas assez de mélanine et vous êtes donc très sensible aux rayons UV. Les protections solaires avec un indice compris entre SPF 30 à 50 sont réservées aux phototypes III et IV, c’est-à-dire les personnes ayant le teint clair à légèrement mat. Leur peau plus foncée est en effet moins sensible aux coups de soleil. Enfin, il y a les produits portant un indice compris entre SPF 15 à 30, destinés aux phototypes V et VI, c’est-à-dire les personnes à la peau mate ou métissée à noire. Ces types de peau produisent une quantité importante de mélanine et se protègent naturellement contre le soleil. Cependant, le choix d’indice de protection dépend aussi des conditions d’exposition. Si l’ensoleillement est intense, protégez-vous avec un produit avec un indice de protection élevé, quel que soit votre type de peau.

Après-solaire : soin indispensable et protection en plus

Protection solaire_03

Même si vous appliquez une crème solaire avec un indice de protection élevé pour protéger votre peau, il est indispensable d’utiliser un soin après-soleil surtout en cas d’exposition prolongée. L’après-solaire est un produit qui apaise les sensations d’échauffement de la peau grâce aux actifs hydratants et apaisants qu’ils contiennent. Ainsi, il réhydrate la peau desséchée par l’exposition au soleil. Ce type de soin solaire contient aussi des actifs nourrissants qui évitent les desquamations disgracieuses. Par ailleurs, il prolonge le bronzage. L’après-soleil complète alors votre protection solaire et s’applique en fin de journée, sur une peau propre et sèche.

Source : VichyTopsante