De manière générale, le soleil c’est bon pour la santé, ne serait-ce que pour la synthétisation de la vitamine D. Une forte exposition aux rayons solaire peut néanmoins être à l’origine d’inconforts et d’affections, notamment chez les bébés et les enfants en bas âge. Pour éviter les déconvenues, la protection est donc de mise.

Les bonnes habitudes : un premier geste de protection

Protection solaire - protéger la peau des enfants

Si la peau des bébés et des enfants est extrêmement sensible aux rayons solaires, c’est parce que leur système pigmentaire ne gagne en maturité qu’à partir de la puberté. En effet, c’est ce système spécifique qui protège la peau des rayons solaires. En attendant que l’enfant arrive à cette période de sa vie, il convient de protéger sa peau grâce à de bonnes habitudes de vie, comme éviter toute exposition au soleil, entre midi et 16 heures.À la plage, installez systématiquement votre pique-nique à l’ombre et pensez à couvrir la tête des petits.

Pour un maximum de protection, il est conseillé d’habiller les enfants avec des vêtements adaptés amples et de leur faire porter des lunettes et un couvre-chef. Côté couleur ? Les tons clairs, pour leur capacité à ne pas absorber la chaleur, sont à privilégier. Pour ce qui est des bébés, pensez à protéger la poussette avec un parasol ou une couverture. Pour éviter les risques de déshydratation, assurez-vous que l’enfant boive régulièrement de l’eau, et ce, même s’il n’en demande pas.

L’utilisation de produits adaptés : un moyen efficace pour préserver la peau des enfants

Protection solaire - préserver la peau des enfants

L’application d’une crème solaire adaptée, toutes les deux heures au moins, constitue un moyen efficace de protéger la peau des bébés et des enfants des effets nocifs des rayons solaires. Conseillé par nos pharmaciens sur le site Illicopharma, et proposé en tube de 100 ml, le lait Anthelios dermo-pediatrics spf 50 de la marque La Roche Posay protège la peau des enfants contre les coups de soleil et les réactions cutanées liées aux UV. Intégrant un système filtrant à large spectre UVA / UVB, le lait enfant protection solaire Spf 50+ du laboratoire Vichy est conçu pour préserver efficacement le capital génétique de la peau des enfants.

Formulé sans parfum ni paraben, le lait protection solaire spf 50 de la marque Avène pour enfant intègre les produits que nos pharmaciens recommandent. Ce lait profite d’une texture fluide, facilitant son application. Riche en micropigments de minéraux naturels, la crème solaire Daylong Baby SPF 30 de la marque Spirig est un écran minéral conçu pour protéger et hydrater en permanence la peau fragile des bébés.