De nos jours, on ne saurait énumérer un seul secteur où la technologie n’a pas encore fait ses preuves. En effet, les progrès technologiques touchent presque tous les secteurs de notre vie et ne cessent d’apporter des solutions adéquates à certains problèmes. Et c’est le tour de la rééducation vestibulaire d’être la proie des progrès technologiques.

Qu’est ce que la rééducation vestibulaire ?

La rééducation vestibulaire est une branche de la kinésithérapie qui s’adresse essentiellement aux patients qui souffrent de troubles de l’équilibre, de vertiges, dont l’origine est l’oreille interne. C’est un traitement physique élaboré par le kinésithérapeute Alain Semont dans les années 80 comme le précise le site de rééducation vestibulaire et de l’équilibration Vestibulaire.com. À partir de l’année 2000, la rééducation vestibulaire a été reconnue par les caisses de la Sécurité sociale ainsi que l’HAS. Lors de cette rééducation, deux types de procédés sont mis en jeu, à savoir l’habituation qui baisse l’intensité de la réponse par redondance de la stimulation et de l’adaptation qui conduit à une restructuration des circuits des neurones, une recalibration du gain des réflexes vestibulo-spinaux ou vestibulo-oculaires et une bien meilleure utilisation des béquilles proprioceptives et visuelles. Généralement, la durée moyenne d’un programme de rééducation vestibulaire varie entre 4 à 10 semaines. Des procédés d’habituation, d’illusion sensorielle ou de substitution sont essentiels lors de la rééducation.
Réeducation vestibulaire

La technologie et la rééducation vestibulaire

L’évolution de la technologie a considérablement amélioré les moyens d’investigation. On constate donc une augmentation de la connaissance, la compréhension de la relation entre signes et symptômes qui permet de donner une situation précise des structures nerveuses concernées. Il s’en suit sans aucun doute une grande amélioration de l’action thérapeutique au moyen des techniques plus efficaces, plus spécifiques et plus précises. On ne peut aussi s’empêcher de constater que la durée de traitement d’un patient a considérablement réduit d’environ 50% en seulement 20 ans. Et avec le plus des progrès technologiques, les patients peuvent désormais bénéficier pleinement des services plus efficaces et plus rapides. Nous vous proposons donc une rééducation vestibulaire basée sur la technologie, pour un traitement plus rapide et plus performant. Par ailleurs, nous mettons à votre disposition une large variété de logiciels de rééducation vestibulaire et des casques de réalité virtuelle tout à fait compatible. Invitez la technologie dans votre environnement laissez la vous aider à résoudre vos différents problèmes de trouble de l’équilibre et de vertiges.

Sources : collegium-idf.fr ; ra-sante.com