Les démangeaisons survenues après la piqûre d’insectes peuvent être très gênantes et persister pendant plusieurs jours. Or, les insectes piqueurs représentent aussi un danger pour la santé, car ils sont susceptibles de véhiculer diverses maladies. Afin de prévenir les piqûres et soulager les irritations, il est nécessaire de prendre certaines mesures.
Se protéger contre les piqûres de moustiques
Les moustiques sont principalement attirés par la chaleur corporelle et l’odeur que l’on dégage à cause de la transpiration ou du sébum. Il peut également s’agir d’un parfum. Certaines fragrances peuvent attirer les femelles. En raison de la fluctuation d’hormones, les femmes enceintes sont les plus susceptibles d’être piquées. Alors pour limiter le risque de piqûre, il est important d’adopter une bonne hygiène corporelle. Comme les moustiques peuvent piquer à travers les tissus fins, privilégiez les vêtements amples et épais pour couvrir vos bras et vos jambes, des chapeaux et des chaussures fermées. Les couleurs foncées attirent les moustiques en raison de la chaleur qu’elles émettent, optez alors pour des vêtements de couleur claire. Il est également important d’éviter les eaux stagnantes, là où les moustiques pondent leurs œufs. Placer un ventilateur devant la fenêtre pour empêcher ces insectes de rentrer dans la pièce est une bonne initiative.
L’utilisation de répulsifs comme le spray antipique Puressentiel 75 ml peut-être efficace. En appliquant ce produit sur les parties du corps exposé ou en le vaporisant dans l’atmosphère, il repousse les moustiques et apaise les démangeaisons grâce à sa combinaison de 5 huiles essentielles. Le répulsif Insect Ecran Actif Naturel Répulsif peau 100 ml vous permet également de vous prémunir contre les piqûres de moustiques pendant 8 heures. Pour protéger toute la famille, vous pouvez imprégner vos vêtements avec le répulsif Insect Ecran Vetement Spray 100 ml. Les solutions individuelles telles que le bracelet anti-moustiques Mousticare contenant un puissant répulsif naturel sont aussi efficaces lors de vos activités en plein air.
Prévenir les piqûres de tiques
Présente dans les bois et dans les broussailles, les tiques peuvent s’accrocher à la peau au moment d’une promenade en forêt ou lors des jeux dans le jardin. Elles passent souvent inaperçues, car leurs morsures sont sans douleur, mais des démangeaisons surviennent dans les heures qui suivent la piqûre. Outre les irritations, la morsure de tique peut provoquer la maladie Lyme. Afin de se protéger des tiques durant les sorties en plein air, il faut avant tout couvrir vos jambes. Rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes et portez des chaussures fermées. Privilégiez les couleurs claires pour distinguer les insectes qui peuvent s’accrocher sur vos vêtements. Si la chaleur ne vous permet pas de porter des pantalons et des hauts avec des manches longues, vous devenez tout de même protéger vos membres découverts à l’aide d’un répulsif dédié.
Attention toutefois, les conseils d’un pharmacien sont nécessaires pour choisir le bon produit adapté aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Évitez également de vous approcher des broussailles et autres endroits susceptibles d’abriter des tiques. Restez sur les sentiers et une fois l’heure du pique-nique arrivé, installez-vous sur une nappe ou une couverture, mais pas directement sur le sol. De retour à la maison, il est important d’inspecter l’ensemble de votre corps pour voir si aucune tique n’est pas restée accrochée à votre peau. Il faut insister sur les zones chaudes où la peau est fine, tel que l’arrière du genou, les aisselles, les paupières, derrière les oreilles, etc.
Soulager efficacement les zones piquées
Les piqûres des moustiques, d’une tique ou d’un autre insecte, engendrent des démangeaisons et des rougeurs très inconfortables. L’utilisation de produits pour calmer ces irritations est nécessaire. Comme il est rappelé sur le portail en ligne de santémagazine, la crème apaisante soulage les inconforts dus à une piqûre d’insecte, quel qu’il soit : moustiques, taons ou guêpes entre autres. Elle calme les envies de se gratter et peut être utilisée lorsque la taille du bouton n’est pas trop importante. En cas de réaction allergique, il est préférable d’opter pour un gel antihistaminique. Il permet de soulager les inflammations grâce aux dermocorticoïdes et de réduire l’œdème autour du point de piqûre. Des solutions naturelles existent aussi pour apaiser les irritations, avec ou sans venin, telles que l’application d’huile de lavande sur le bouton ou l’utilisation de plantes aux propriétés anti-inflammatoires comme le calendula et le millepertuis sous forme de macérât.
Le gel d’aloe vera est également reconnu pour ses vertus antiseptiques. Pour soulager les piqûres de moustiques, les compresses peuvent être très efficaces. Passer une compresse d’eau froide ou un glaçon sur la zone piquée permet de soulager les démangeaisons pendant un court instant. Une compresse d’eau chaude en revanche a pour effet de diminuer les inflammations et les douleurs. Quant au vinaigre de cidre, il contient de l’acide acétique qui soulage instantanément les démangeaisons. Par ailleurs, lors d’une morsure de tique, il est essentiel d’extraire rapidement l’insecte à l’aide d’un tire-tique. Évitez d’utiliser de l’alcool, de l’éther ou de la vaseline pour retirer la tique. Le mieux est d’opter pour de l’alcool modifié ou un antiseptique pour désinfecter la piqûre.
Source : Doctipharma – Passeportsante