Pour que le stress et la fatigue n’affectent pas vos capacités cérébrales, il faut dormir suffisamment, surtout pendant les périodes de révisions. Pour maintenir une bonne forme intellectuelle et physique, il est tout aussi important d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée afin de maintenir une bonne fonction cérébrale.

Faire le plein de vitamines pour booster son énergie

Stress_fatigue_examen_01

En période de stress et de fatigue, les besoins de l’organisme en vitamines et en minéraux augmentent. Pour gagner de la vitalité, il est donc essentiel de faire le plein de vitamines. Il est tout aussi important de renforcer les défenses naturelles de l’organisme pour mieux résister aux maladies pendant les périodes de préparation aux examens. La vitamine C permet notamment de renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes. La vitamine C se retrouve dans les fruits comme la goyave, la papaye, l’orange, mais également dans les légumes comme le poivron rouge, le poivron vert, le brocoli, etc.

La vitamine B participe activement au maintien des fonctions cérébrales et du système nerveux central. Il est conseillé de privilégier un régime alimentaire riche en vitamines B pendant la période où les activités intellectuelles sont les plus intenses. Consommez notamment des aliments riches en vitamine B5, considérée comme la vitamine antistress, puisqu’elle engendrerait aussi la bonne humeur. La vitamine B5 se retrouve principalement dans la viande, la farine d’avoine, les céréales de grains entiers, les légumes et le soja. La vitamine B6, retrouvée dans le poisson, dans les légumes et la viande, augmente l’énergie et améliore le fonctionnement des neurotransmetteurs. Pour renforcer les actions des vitamines en période d’activité intellectuelle intense, pour protéger vos cellules contre le stress oxydatif, faites une cure de vitamines B6 et B9, ainsi qu’une cure de vitamine E.

L’importance d’une cure de magnésium pour lutter contre le stress

Le magnésium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiaques, au maintien de l’énergie et à la relaxation musculaire. Il améliore également les défenses naturelles de l’organisme et aide à la synthèse des protéines. Ce minéral est surtout connu pour ses capacités à réduire la vulnérabilité au stress qui altère la qualité du sommeil, favorise les inquiétudes et les pensées négatives et augmente l’anxiété.

Stress_fatigue_examen_03

Une alimentation équilibrée et variée peut généralement couvrir les besoins de l’organisme en magnésium. En effet, nombreux sont les aliments consommés au quotidien qui sont riches en magnésium comme les céréales complètes, les légumes secs, les légumes verts, le chocolat, etc. Cependant, l’apport en magnésium surtout chez de nombreux sujets adultes est inférieur à la recommandation journalière qui est de 6mg/kg/jour chez l’adulte, soit 360 mg/jour pour une personne de 60 kg.

Pour pallier une éventuelle carence ou pour rééquilibrer le taux de magnésium dans l’organisme, surtout en période de stress comme pendant la préparation aux examens, il est conseillé de faire une cure de magnésium. Les pharmaciens d’Illicopharma proposent, par exemple, Forcadion Antistress de la marque Nutrisanté pour soutenir le fonctionnement normal du système nerveux. Ce complément alimentaire aide également à réduire la fatigue. Une cure de magnésium implique de limiter la consommation d’excitants comme le thé, qui empêchent l’absorption du magnésium dans le tube digestif.

Les bienfaits des Oméga-3 sur la mémoire et la concentration

Les troubles de la concentration et de la mémoire se manifestent de différentes façons comme les difficultés d’apprentissage, la peine à se souvenir des informations reçues, etc. Ces problèmes peuvent apparaître chez tous les individus, mais augmentent en période d’activité intellectuelle intense. Pour maintenir et améliorer les fonctions cérébrales et cognitives pendant la période de préparation aux examens, il faut suivre un régime spécial mémoire et concertation. Outre l’apport en vitamines et minéraux, ce régime consiste à augmenter la consommation d’Oméga-3 qui possède des propriétés anticoagulantes. Également appelé acide gras essentiel, l’Oméga-3 aide également à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. On retrouve principalement l’Oméga-3 dans le poisson gras comme les anchois ou les harengs, dans les avocats, les graines de lin, les noix et l’huile de colza. Par ailleurs, il faut aussi répartir l’apport en glucide entre les trois repas de la journée et boire suffisamment.

Chute cheveux_03

Le DHA ou acide docosahexaénoïque appartenant à la famille des Oméga-3, joue un rôle primordial pour maintenir une bonne mémoire et la concentration. Cet acide gras protège les cellules du cerveau contre le vieillissement cérébral et aide à lutter contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. Pour améliorer la mémoire et la concentration durant les révisions et pendant les épreuves, il est conseillé de faire une cure de DHA. Illicopharma suggère le complément alimentaire Synaptiv du laboratoire Léro. Il aide le cerveau à améliorer les capacités de mémorisation et de concentration, surtout en période de sollicitation intellectuelle importante. Pour toutes les cures de vitamines et de minéraux, il ne faut pas dépasser les doses prescrites et la durée du « traitement ».

Sources : santenaturellemag.comstress.ooreka.frlanutrition.fr