Chaque étudiant désirant mener une carrière dans la santé le sait bien, il faudra lutter dans une guerre impitoyable et complexe pour gagner sa place dans la communauté médicale. Ainsi, la PACES fait référence aux deux semestres les plus critiques pour les apprentis médecins, sages-femmes, odontologues, et pharmaciens. Mais comment survivre à cette épreuve impitoyable? Il n’y a pas trente-six solutions, on ne peut jamais s’écarter loin de la préparation. Car pour sortir indemne d’un naufrage, il faut au moins connaître les dangers de la mer et savoir nager. Et pour apprendre à nager, nous proposons de suivre une prépa médecine ou un tutorat et même dès la terminale. Mais il est plus adéquat de découvrir ce que c’est la prépa et le tutorat, et bien sûr les aptitudes à acquérir pour bien réussir sa PACES ou premières années communes des études de santé.

Ce que c’est la prépa et le tutorat

Les prépas offrent de nombreux services, elles aident l’étudiant à s’habituer aux exercices, à acquérir les outils nécessaires et l’évalue pour qu’il se positionne par rapport aux autres. En fin de prépa, les étudiants se familiarisent au rythme nécessaire et voient en avance les types d’exercices et de sujets traités au cours de la première année. Souvent les prépas proposent des stages de prépa médecine terminale ou des stages pendant la PACES pendant lesquelles les étudiants travaillent entre 30 minutes à 2 heures par jour. Il existe également des cours de prépa conçus spécialement pour les futurs bacheliers souhaitant s’orienter vers le domaine de la médecine. Aussi connu sous le terme prépa médecine anticipée, ces cours reprennent les bases abordées en première et en terminale S. Ils offrent également aux étudiants l’occasion de revoir des matières utiles pour l’obtention du bac et d’anticiper éventuellement le programme proposé pendant le premier « semestre » de la PACES. Le site spécialisé L’Étudiant rappelle toutefois qu’il n’est pas rare que les cours ne soient pas similaires à ceux dispensés à la fac. Notez par ailleurs que ces stages de prépa médecine terminale sont dirigés soit par des professeurs soit par des étudiants en année supérieure. Le tutorat aussi offre deux types : le tutorat d’accompagnement et le tutorat pédagogique.

Le premier informe les étudiants sur le fonctionnement global de la Fac et les éventuelles difficultés. Par contre, le tutorat pédagogique aide à comprendre les cours et à résoudre les exercices. Le tutorat est gratuit, car ce sont les bénévoles de la 2e et de la 3e année qui l’organise et le dirige. En gros, il permet aux étudiants de bien s’intégrer au système.

Etudiant Medecine

Les aptitudes à acquérir

Les prépas et le tutorat aident l’étudiant à bien réussir sa PACES, mais c’est surtout, car ils préparent l’étudiant à se familiariser avec les outils dont ils auront besoin et avec le rythme adéquat. Ce qu’il faut donc, c’est de bien améliorer sa technique de prise de notes, car obtenir des notes de qualité et suffisantes en quantité reste inévitable à la Fac. L’étudiant devrait aussi s’habituer au travail en groupe, pour lui permettre de compenser ses lacunes. La PACES est un courant à haute vitesse, ainsi il faut éviter les révisions par à-coups. La prépa avant la rentrée conditionne alors à avoir une bonne hygiène de vie et une bonne gestion du temps, utile pour bien suivre le rythme effréné. En effet, beaucoup d’étudiants font des impasses et ratent des cours à cause d’une mauvaise gestion du temps. L’emploi du temps quotidien des prépas forme à travailler journellement et ainsi garder un esprit toujours actif. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une bonne confiance en soi est un allié qui mène souvent vers la réussite, mais malheureusement manque à beaucoup d’étudiants. Ne vous inquiétez pas, il suffit de suivre une prépa ou un tutorat, ou encore les deux pour assimiler ces aptitudes et augmenter vos chances de réussite.

Sources : esemfrance.fr