Les tiraillements, les rougeurs et les irritations sont les signes d’une peau sèche. Plus sensible et fragile, votre épiderme est plus terne et a tendance à se déshydrater. Pour lutter efficacement contre la peau sèche et l’aider à retrouver son confort, il est nécessaire de l’entretenir quotidiennement avec les bons soins.
Les caractéristiques d’une peau sèche
Lorsque les glandes sébacées ne produisent pas de sébum en quantité suffisante pour former une couche protectrice à la surface, la peau ne bénéficie pas d’une défense efficace contre les attaques extérieures. En raison du manque de lipides, elle s’assèche facilement et devient plus vulnérable.
Bien que le manque de sébum soit généralement d’origine génétique, les facteurs environnementaux comme le froid, le vent, la pollution ou encore la chaleur peuvent accélérer le dessèchement. En conséquence, votre peau est sujette aux démangeaisons, aux tiraillements, aux pelades et aux sensations d’inconfort. La baisse de production de sébum favorise également l’apparition prématurée des rides et des ridules. Pour que votre peau sèche retrouve toute son élasticité et sa souplesse, vous devez lui apporter une attention particulière au quotidien. La routine de soin passe obligatoirement par le choix de produits adaptés à la nature de votre peau.
Quels soins utiliser pour sa peau sèche ?
Bien souvent, l’utilisation de produits de soins inadaptés peut fragiliser votre peau et favoriser son dessèchement. Certains produits contiennent en effet des agents nettoyants ou autres substances chimiques qui décapent et irritent l’épiderme. La peau sèche étant plus sensible et fragile, misez sur une routine beauté en accord avec vos besoins. Vous devez donc privilégier les soins doux, enrichis en agents surgras pour compenser le manque de sébum et pour préserver la souplesse de votre peau.
Une routine beauté pour peau sèche commence par un nettoyage en douceur avec le gel lavant Lipikar des laboratoires La Roche-Posay. Spécialement formulé pour les peaux sensibles, ce soin allie les actions vertueuses du beurre de karité, de la Niacinamide et de la glycérine pour hydrater intensément la peau et favoriser la régénération des cellules cutanées. Cette formule haute tolérance retire en douceur les impuretés incrustées dans les pores tout en respectant le pH de la peau sèche et irritée de toute la famille.
Le Douche-Lait Hydratant peaux sèche de Rogé Cavaillès permet également de réhydrater les peaux sèches à très sèches pendant et après la douche. Sa formule enrichie en complexe lacté concentré agit en profondeur pour régénérer et renforcer la barrière protectrice de l’épiderme. Votre peau retrouve alors toute sa douceur tout en étant protégée des agressions extérieures.
Face au manque de sébum, votre peau sèche a besoin d’être intensément nourrie au quotidien. Optez pour les crèmes nourrissantes à la texture riche et onctueuse, formulées à base d’acide hyaluronique, de beurre de karité, d’aloe vera ou d’autres agents hydratants d’origine naturelle. La crème corporelle Akerat 10 des laboratoires Avène contient de l’urée et de l’acide lactique qui pénètrent les couches supérieures de l’épiderme et apportent une hydratation en profondeur. Ces actifs agissent en synergie avec l’eau thermale d’Avène et l’acide salicylique pour apaiser la peau et éliminer les squames. La peau sèche est alors plus douce et plus confortable.
La crème émolliente Ictyane des laboratoires Ducray a été conçue pour prévenir la sécheresse cutanée. Sa formule à base de glycérine et de vaseline retient l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme, permettant à la peau de préserver toute son hydratation. Ce soin forme également un film à la surface de la peau pour la protéger des attaques extérieures.
Adopter une alimentation équilibrée
Au-delà des soins quotidiens, la peau a besoin d’être nourrie de l’intérieur pour préserver sa douceur et sa souplesse. Une carence en nutriment peut en effet perturber l’équilibre fragile de votre épiderme et aggraver son dessèchement. C’est pourquoi il est indispensable d’adapter votre alimentation pour apporter à votre peau sèche les vitamines et les minéraux dont elle a besoin. La vitamine A aide notamment à contrôler la production de sébum tandis que les vitamines du groupe B préviennent la sécheresse cutanée. Consommez également des aliments contenant de la vitamine C, un puissant antioxydant qui favorise la production de collagène, une protéine essentielle au maintien de la structure de l’épiderme. Faites également le plein d’acides gras essentiels et d’oligoéléments tels que le zinc et le cuivre pour renforcer la barrière protectrice de la peau et améliorer son élasticité. Les aliments comme le poisson gras et l’huile d’olive — riches en omégas 3 et 6 —, le beurre, le foie, les viandes blanches et les viandes rouges sont à privilégier. Consommez également davantage de fruits et de légumes qui sont d’excellentes sources de vitamines.
Bien protéger la peau sèche des attaques extérieures
La peau sèche étant régulièrement exposée aux agressions extérieures, il est indispensable d’adopter les bons gestes au quotidien. Outre l’utilisation de crèmes et autres soins hydratants, vous devez boire au moins deux litres par jour pour limiter le dessèchement de l’épiderme. Lors de la douche, optez pour un rinçage à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau trop chaude. Il est aussi conseillé d’appliquer un masque hydratant une fois par semaine pour apporter un soin en profondeur. En revanche, les gommages sont à limiter au risque d’endommager la peau sèche et causer des irritations.
Sources : santemagazine.fr ; cosmopolitan.fr