Parmi les types de peau, nous avons celle sèche, sensible, mixte et celle grasse à tendance acnéique. Particulièrement fragile, la peau acnéique exige l’utilisation de soins adaptés, l’adoption de gestes beauté doux et d’une bonne hygiène de vie. Mais encore faut-il en reconnaître les caractéristiques.
Peau à tendance acnéique : la reconnaître
Une peau à tendance acnéique est une peau dont les caractéristiques spécifiques facilitent le développement de boutons – acné – et de comédons. Sur ce type de peau, les glandes sébacées sécrètent une quantité plus importante de sébum, ce qui explique son aspect gras et luisant. Douloureuse et particulièrement inesthétique, l’acné est une affection cutanée liée à une inflammation et une infection des glandes sébacées.
Se manifestant le plus souvent à la puberté, l’acné peut continuer à apparaître même à l’âge adulte. Si à l’adolescence, les hormones sont les principaux facteurs évoqués, à l’âge adulte, l’on mettra surtout en cause la fatigue et le stress. Consommer une importante qualité d’aliments sucrés et gras peut également être à l’origine d’une peau grasse et/ou à tendance acnéique. Peu de gens y pensent, mais l’utilisation de soins inadaptés à son type de peau peut l’agresser, la dessécher et éventuellement la déshydrater.
Pour se protéger, l’épiderme va tenter de se soigner seul en produisant plus de sébum, ce qui peut provoquer l’apparition de l’acné. Selon les cas, cette affection cutanée peut apparaître sur différentes zones du corps : haut du dos, poitrine, épaule, cou et visage. En plus de l’acné, la prolifération de bactéries sur la peau – due à une production excessive de sébum – favorise l’apparition d’autres imperfections cutanées comme les points noirs et les comédons.
Nettoyer une peau acnéique : les règles d’or
Le nettoyage de la peau à tendance acnéique et le choix des produits à utiliser nécessite une réelle attention. Pour éviter de stimuler davantage les glandes sébacées, les nettoyants choisis doivent préserver l’équilibre cutané. Proposé en tube de 50 ml, Cleanance Mask de la marque Avène est un soin nettoyant formulé spécifiquement pour les peaux grasses à tendances acnéiques présentant des comédons. À la fois nettoyant et exfoliant, ce masque purifie et matifie efficacement la peau.
Pour nettoyer la peau à tendance acnéique, misez également sur les eaux micellaires douces. Sans rinçage, ce type de soin élimine en douceur les cellules mortes et les excès de sébum. Certaines eaux micellaires ont par ailleurs l’avantage d’être enrichies en actifs séborégulateurs à l’instar du zinc. Pour une peau belle et saine, veillez par ailleurs :
- - à nettoyer délicatement votre visage, deux fois par jour, pour éliminer toutes les impuretés susceptibles d’obstruer les pores ;
- - à utiliser des formules nettoyantes sans savon, hypoallergéniques et non comédogènes ;
- - à opter uniquement pour un gommage doux avec des grains légers, grains de bambou ou grains de sel par exemple. Le gommage doit être limité à une fois par semaine. Après le rinçage, appliquez un soin hydratant et régulateur sur le visage afin de l’apaiser.
Bichonner sa peau acnéique : les soins adaptés
Pour limiter l’apparition de boutons et autres imperfections, utilisez des soins dédiés à ce type particulier de peau. Disponible en tube 30 ml sur notre site de pharmacie et parapharmacie en ligne Illicopharma, le soin teinté Sebium Global Cover de la marque Bioderma masque les acnés sur le visage et facilite leur élimination. Profitant d’une texture fluide et d’un fini légèrement poudré, ce soin unifie et matifie le teint pendant 12 h.
Grâce à la technologie SeboREstore, le soin teinté Sebium Global Cover rééquilibre par ailleurs la composition du sébum afin qu’il prévienne la formation d’autres imperfections et retrouve ses fonctions naturelles hydratantes. Le bouchon du tube contient un compact vert, formulé pour renforcer l’action correctrice du soin et neutraliser efficacement les rougeurs du visage.
Proposé en tube de 30 ml sur notre site, le soin anti-imperfections Exfoliac NC Gel du laboratoire Noreva est un allié beauté cutanée efficace. Élaboré à base de Niacinamide, ce soin lutte contre la formation de boutons en éliminant les agents pathogènes et en régulant la production de sébum. Pour une efficacité optimale, recouvrez les boutons avec le soin, au moins deux fois par jour. Renouvelez l’application si nécessaire. Livrée en flacon airless de 30 ml, l’émulsion TriAcnéal Expert de la marque Avène limite pour sa part la prolifération bactérienne sur la peau à tendance acnéique. Riche en actifs, cette émulsion atténue également les rougeurs et facilite l’élimination de l’acné. Ce soin contient également de l’Eau thermale d’Avène, connue pour ses actions hydratante et apaisante.
Lutter contre les imperfections avec de bonnes habitudes
Pour rester belle et en parfaite santé, la peau à tendance acnéique a besoin qu’on en prenne soin au quotidien. Quel que soit son état, elle doit être nettoyée – comme tous les types de peau – deux fois par jour. Une peau acnéique peut évidemment être maquillée. Pour ne pas obstruer les pores, l’on privilégiera néanmoins les produits avec une texture fluide, hypoallergéniques et non comédogènes, formulés spécialement pour ce type de peau. Les accessoires de maquillage comme les pinceaux et le beauty blender sont à nettoyer au minimum 1 fois par semaine.
Lorsque l’on a une peau à tendance acnéique, le magazine Madame Le Figaro nous rappelle qu’il est préférable d’éviter de consommer des aliments riches en sucres rapides. Ils sont en effet à même de modifier la composition du sébum et de favoriser l’inflammation des glandes sébacées. Pour limiter la prolifération bactérienne, évitez de toucher fréquemment la peau du visage avec vos mains. Utilisez une serviette dédiée au visage et changez-le au moins tous les 4 jours pour la toilette.
Sources : topsante.com - eucerin.fr