Lorsque l’automne s’installe, les températures extérieures et la luminosité commencent à baisser. Le corps est alors plus vulnérable aux microbes et virus qui prolifèrent dans l’air. Pour stimuler l’immunité durant cette saison, il est indispensable de pratiquer régulièrement des activités physiques. Toutefois, quelques consignes sont à respecter lorsque vous faites du sport en période de froid.
Les avantages de faire du sport en automne
Durant la saison automnale, les journées deviennent plus courtes et le froid s’installe progressivement. Le changement d’heure, les variations de température et le manque de soleil entraînent un dérèglement du fonctionnement de l’organisme, le rendant plus vulnérable aux attaques extérieures. Par conséquent, vous êtes davantage sujet à la fatigue et la baisse de moral. Bien que le froid et les intempéries durant la période automnale affectent votre motivation, le sport s’avère indispensable pour préserver votre santé. En effet, pratiquer une activité physique régulière vous aide à renforcer votre système immunitaire, permettant à l’organisme de mieux se défendre contre les infections comme le rhume qui prolifère. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour brûler les calories superflues et pour conserver votre silhouette, surtout à l’approche des périodes de fêtes.
La pratique d’un sport en automne est également indispensable pour lutter contre le stress et la dépression saisonnière. Il vous est encore possible de profiter de l’air pur lorsque les conditions météorologiques sont propices aux activités d’extérieur. Lorsque le soleil est présent, c’est aussi l’occasion pour faire le plein de vitamine D, indispensable au renforcement des défenses immunitaires.
Quelles sont les activités physiques à pratiquer en automne ?
Il est important de prendre en compte quelques critères tels que la météo, votre âge et votre état de forme pour trouver le sport adapté en automne. La natation fait partie des activités les plus plébiscitées durant la saison froide et peut être pratiquée en intérieur. C’est un sport non violent pour le corps vous permettant de démarrer une activité physique en douceur. La randonnée en pleine nature est également idéale pour vous exercer, prendre un bon bol d’air frais tout en admirant les magnifiques paysages d’automne. Vous pouvez également opter pour le VTT qui vous permettra de stimuler votre système cardio-vasculaire et brûler plus facilement les kilos en trop. En cas d’intempérie, optez pour la corde à sauter afin de vous exercer sans sortir de chez vous. Ces séances vous aident à stimuler le réseau veineux des membres inférieurs, mais aussi d’entretenir efficacement votre système cardio-vasculaire.
Comment se préparer pour le sport en automne ?
Si la pratique d’une activité physique régulière en automne offre de nombreux avantages, quelques précautions doivent être prises pour limiter les incidents. En effet, la baisse des températures extérieures entraîne la contraction des vaisseaux sanguins. Les muscles et les organes sont donc moins bien irrigués, augmentant les risques de blessure musculaire. Avant d’entamer votre séance de sport, notamment en extérieur, il est important de bien vous équiper. Pour le choix de vos vêtements, optez pour des matières techniques qui permettent d’isoler la chaleur tout en laissant la transpiration s’évaporer. Il est notamment recommandé de protéger les extrémités du corps qui sont plus exposées au froid. Aussi, n’oubliez pas de vous échauffer avant tout exercice afin de préparer progressivement les muscles à l’effort.
Pour protéger la peau du froid lorsque vous pratiquez vos activités sportives en extérieur, utilisez Start huile massage chauffant des laboratoires Akiléïne. Ce soin contient du camphre, du piment et du clou de girofle qui agissent en synergie pour favoriser l’échauffement dynamique et préparer le corps au sport. En réchauffant les muscles, cette huile réduit les risques de claquages tout en apportant à la peau une protection optimale contre le froid et l’humidité.
Cette huile permet également de soulager les entorses en apportant une chaleur localisée. Cependant, il peut être recommandé d’utiliser la chevillière de maintien ouverte Thuasne Sport en cas d’entorse bénigne. Elle permet de maintenir tout en souplesse l’articulation fragilisée ou douloureuse.
La bande de contention Coheban des laboratoires 3M aide quant à elle à diminuer les lésions ligamentaires et musculo-tendineuses. Très résistante à l’eau, cette bande possède une texture poreuse qui permet à la peau de respirer, évitant ainsi la macération. Par ailleurs, le gel antalgique à effet froid Biofreeze est formulé pour soulager les douleurs musculaires après l’effort physique en stimulant la circulation sanguine et en apaisant la douleur.
Compléter le sport avec un mode de vie sain
Pour favoriser la reprise du sport durant la saison froide et améliorer votre système immunitaire, il est indispensable d’adopter les bons gestes au quotidien. En automne, il est recommandé d’augmenter votre apport en glucides pour donner de l’énergie aux muscles durant l’effort physique. Les aliments comme le riz, les céréales complètes et les légumineuses sont donc à privilégier. Par contre, diminuez votre apport en lipides et bannissez les aliments transformés, trop riches en sels et en sucre. Aussi, l’air étant plus froid et sec en automne, vous perdez plus d’eau par les voies respiratoires que par la transpiration. Veillez donc à vous hydrater régulièrement pour compenser la perte en eau.
Source : coachmagazine.fr ; santemagazine.fr