Les alertes aux poux : voilà un signalement que les parents de jeunes enfants connaissent bien. Tous les ans, à chaque rentrée scolaire, un grand nombre d’enfants de 5 à 11 ans en sont en effet victimes.

Les poux : qu’est ce que c’est ?

Comment attrape-t-on les poux ?

Il s’agit de petits insectes de la taille d’une tête d’épingle, qui s’installent et pondent leurs œufs sur le cuir chevelu. Et non, ce n’est pas un signe de malpropreté. D’ailleurs, tout le monde peut en attraper, néanmoins, les enfants sont les plus concernés. Les échanges et l’extrême proximité avec les autres enfants à l’école favorisent en effet la transmission. Les poux se transmettent par contacts étroits.

Ils ne volent ni ne sautent, mais sont à même de se déplacer très rapidement. C’est avec une grande facilité qu’ils passent donc de tête à tête. Et naturellement, les enfants ne s’en rendent pas compte. Le partage d’objets personnels comme un oreiller ou un chapeau par exemple ou la proximité en jouant constituent également les principales causes de la transmission.

Comment éviter les transmissions ?

Pour éviter que vos enfants en attrapent à l’école, donnez-leur des recommandations strictes. Apprenez-leur par exemple à ne pas s’échanger des effets personnels comme des écharpes par exemple. Côté coiffure, nouez les cheveux des fillettes en arrière. Le visage doit être dégagé. Pensez également à vérifier régulièrement les cheveux longs, et ce même si vous les lavez tous les jours.

Utiliser des produits préventifs comme le spray répulsif de la marque Pouxit et le spray prévention de la marque Apaisyl est également une bonne alternative. Formulé grâce à une combinaison d’huiles essentielles connues, le vaporisateur de la marque Ecrinal permet d’éloigner les poux et de limiter les risques d’infestation.

Que faire en cas d’infestation ?

Se débarrasser des poux

Malgré vos précautions, vos enfants en ont quand même attrapé ? Pas de panique. Il existe aujourd’hui toutes sortes de produits destinés à éliminer efficacement ces parasites, sans nuire au bien-être des enfants. Bénéficiant d’une formulation riche en Activdiol, la mousse antipoux Pouxit Easy de la marque Pouxit tue les poux et les lentes en les privant simplement d’eau. Formulée sans insecticide, cette mousse légère et sans rinçage convient aux enfants de plus de 6 mois.

Comme rappelé sur le portail en ligne de la marque, cette mousse bénéficie d’une formule brevetée à base d’Activdiol. Cet actif spécifique élimine les poux et les lentes en dissolvant la couche lipidique protectrice qui leur sert généralement de réservoir d’eau. Les insectes meurent donc par déshydratation. Riche en huile de coco, le shampooing antipoux Natura de la marque Cinq sur Cinq tue les poux de façon mécanique, en les asphyxiant. Pour éliminer les poux les plus tenaces, nos pharmaciens vous recommandent également d’utiliser la lotion antipoux bleue de la marque Pouxit. Elle est disponible en flacon de 100 ml sur votre parapharmacie en ligne Illicopharma.

Sources : santecheznous.com ; compagnie-des-sens.fr