Lorsqu’elle survient, vers le 6e ou le 7e mois, la poussée dentaire est une période gênante et douloureuse pour bébé. Voici quelques conseils pour aider votre nourrisson à passer cette phase difficile de sa croissance.
Qu’est que la poussée dentaire du bébé?
Les symptômes d’une poussée dentaire chez un bébé se manifestent à travers un état grognon ou un sommeil perturbé. Avant l’apparition d’une dent, votre bébé peut avoir les joues rouges, de la fièvre, la diarrhée ou les fesses irritées. Il arrive que ses gencives, qui sont très sensibles, se mettent à gonfler et deviennent rouges. Les dents qui poussent s’accompagnent également d’une envie de mordiller, d’un excès de bave ou d’une perte d’appétit. Les bourgeons dentaires se développent au niveau des gencives, et cela dès la phase de grossesse de la maman. Les dents désirant sortir provoquent ainsi une pression contre la gencive. Cela cause chez l’enfant des douleurs, des gonflements et une irritation. Durant la phase où votre bébé fait ses dents, il est possible qu’il refuse le sein ou le biberon. Pour apaiser de manière temporaire la douleur dentaire, passez délicatement votre doigt au niveau des gencives douloureuses de bébé. Pour soulager la douleur et l’envie de mordiller, donnez-lui un objet à mordre, comme un quignon de pain ou des boudoirs. Celui-ci va exercer une pression sur les gencives. Il faut également proscrire certains gestes lors de la poussée dentaire de bébé pour éviter des complications.
Les soins recommandés pour soulager la douleur
Il existe divers soins ou produits sur le marché, à la fois fiables et efficaces, pouvant aider bébé à passer le cap de la poussée dentaire. Les solutions pour soulager une douleur dentaire chez le nourrisson se présentent sous diverses formes : gel, solution buvable ou suppositoire. Découvrez notamment le gel gingival delabarre, efficace pour apaiser les douleurs dues à des poussées dentaires. Ce gel s’applique directement sur la gencive douloureuse, et cela durant 2 à 3 minutes via de légers massages. N’hésitez pas à répéter les massages entre 2 et 4 fois par jour. Vous pouvez aussi opter pour le pansoral premières dents, un gel de massage adoucissant et apaisant à appliquer également sur les gencives de bébé. Il ne contient ni alcool, ni sucre. Pour soulager votre bébé, vous trouverez également sur le marché des produits efficaces comme Camilia. Il s’agit d’un produit homéopathique se présentant sous la forme de solution buvable pour apaiser les troubles de la dentition chez le nourrisson. Le suppositoire est également recommandé pour apaiser la douleur dentaire du bébé comme le suppositoire homéopathique Chamomilla vulgaris.
Retrouver également notre fiche-conseil pour un tour d’horizon sur la poussée dentaire.
Sources : camilia.fr/ naitreetgrandir.com