Considéré comme l’un des pionniers de la micronutrition, le laboratoire Pileje, créé en 1990, élabore depuis 20 ans des produits de soins pour compléter les besoins en micronutriments de chaque individu.

Pileje : de la médecine généraliste à la médecine de la santé

phytotherapie

Le laboratoire Pileje est né d’une ambition d’une petite équipe de médecins, biologistes, pharmaciens et chercheurs d’élargir le champ d’application de la médecine généraliste, vers une médecine plus approfondie. Au début, le docteur Christian Leclerc, fondateur du laboratoire, avait constaté que la majorité de ses patients l’avaient consulté non pas pour traiter une maladie, mais plutôt pour des troubles fonctionnels.

Ceux-ci étaient assez complexes, comme le stress, l’irritabilité, la fatigue ou encore les troubles digestifs. Le médecin généraliste de campagne et ses confrères ont cherché des solutions plus appropriées aux troubles de leurs patients, pour les maintenir en bonne santé plus longtemps. Pour y parvenir, ils se sont formés à la nutrition, à la phytothérapie, à l’ostéopathie et à la mésothérapie. Le laboratoire Pileje a donc commencé à élaborer des compléments alimentaires pour résoudre des problèmes spécifiques. Il y a par exemple le chronobiane mélatonine, un produit favorisant l’endormissement et permettant d’atténuer les effets du décalage horaire. Il a aussi le neurobiane destiné à améliorer le bon fonctionnement du système nerveux. La micronutrition repose généralement sur les conseils alimentaires en tenant compte des besoins d’une personne. Un micronutritionniste procède le plus souvent à l’identification et au dépistage des perturbations de la santé de son patient.

Pileje, à chacun sa micronutrition

Lutter contre les candidoses vaginales avec le Lactibiane CND 10 de Pileje

Discipline apparue il y a une quinzaine d’années, la micronutrition consiste à répondre aux besoins en micronutriments d’un individu grâce à une alimentation variée. Si nécessaire, elle est combinée à un complément alimentaire personnalisé, pour maintenir efficacement et durablement la qualité de vie et le bien-être de chacun. Le champ d’application de cette discipline est très vaste. C’est dans cette optique que le laboratoire Pileje s’est orienté. Le Dr Christian Leclerc et ses confrères ont ainsi élaboré des compléments alimentaires à base de microbiote comme le lactibiane CND 10. C’est un produit pour lutter efficacement contre la candidose vaginale ou vaginite candidosique qui touche fréquemment les femmes. Le laboratoire Pileje propose également des compléments nutritionnels pour favoriser les apports micronutritionnels comme le feminabiane conception. C’est un produit destiné aux femmes enceintes pour renforcer les nutriments nécessaires au développement du fœtus, dès la conception du bébé jusqu’à la fin de la grossesse. Puisque chacun a son propre métabolisme, qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, le laboratoire Pileje offre des solutions pour une prévention individualisée grâce à la micronutrition. Par ailleurs, il existe de nombreuses situations pouvant nécessiter une micronutrition adaptée à chacun.

Source : Pileje.fr / Psychologies.com