Les odeurs de pieds ne sont jamais agréables, pourtant nous y sommes tous confrontés. Le pied, et plus particulièrement la plante des pieds, est la partie du corps qui présente le plus de glandes sudoripares, responsable de la transpiration. L’humidité et la chaleur retenues dans les chaussures et les chaussettes sont pourtant propices à la prolifération de bactéries, qui sont quant à elles responsables des mauvaises odeurs. Heureusement, des solutions existent pour pallier ces désagréments.

Désodorisants : des alliés de choix

Pieds et chaussures stop aux mauvaises odeurs_02

La sudation est un phénomène naturel qui permet de réguler la température du corps. Toutefois, transpirer abondamment au niveau des pieds peut occasionner une gêne et des odeurs. Les laboratoires ont développé divers produits désodorisants pour limiter la sudation excessive et l’émanation de mauvaises odeurs. C’est le cas de la marque Akiléïne qui propose le spray Aseptisant Déo-Chaussures Akileïne, spécialement formulé pour les pieds sujets à une transpiration trop importante. C’est un soin aseptisant que l’on vaporise dans les chaussures pour neutraliser les mauvaises odeurs. Pour limiter la formation de bactéries responsables des mauvaises odeurs, le déodorant sudo-régulateur Ephydrol Pedilane des laboratoires Sinclair permet de réguler la sécrétion de sueur et désodoriser les chaussures et les chaussettes. La poudre antitranspirante d’Entretien Dry foot des laboratoires Tradiphar est également formulée pour contrôler la sudation excessive et absorber l’humidité. Ses propriétés désodorisantes longues durées limitent par ailleurs la propagation d’odeurs désagréables. Pour bénéficier de plus de confort lors de l’utilisation de ces produits, il est tout indiqué de recourir aux coussinets Talons Party Feet Scholl. Ils amortissent les chocs aux talons durant la marche et atténuent la pression sur les talons.

Pieds malodorants : les autres alternatives

Pieds et chaussures stop aux mauvaises odeurs_01

Le niveau de transpiration diffère selon les individus, mais dans tous les cas, il est primordial d’adopter certaines mesures au quotidien pour une bonne hygiène plantaire. Il existe des alternatives naturelles, mais très efficaces contre les mauvaises odeurs de pieds, dont certains agrumes. Comme il est rappelé sur le portail en ligne Cosmopolitan, la peau et le zeste d’agrumes tels que l’orange ou le citron éliminent efficacement les mauvaises odeurs des chaussures. Il suffit d’en mettre au fond des chaussures. Le bicarbonate de soude est par ailleurs un excellent antibactérien. En plus d’éliminer les bactéries, il absorbe efficacement l’humidité et les mauvaises odeurs, et permet de diminuer naturellement la sudation. Pour ce faire, il faut saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laisser reposer une nuit.

Pieds et chaussures stop aux mauvaises odeurs_03

Vous pouvez également en mettre sur vos pieds après les avoir lavés et séchés. Pour absorber les odeurs dans vos chaussures, mettez un sachet de thé non utilisé par chaussure et laissez agir pendant une nuit. Cette astuce est aussi efficace en remplaçant les sachets de thé par des brins de lavande. Par ailleurs, tremper ses pieds pendant 15 à 20 minutes dans un récipient d’eau tiède et de vinaigre de cidre est efficace pour réduire la transpiration. En effet, le vinaigre de cidre aide à réduire l’acidité et maintient le pH équilibré de la peau. L’utilisation de plantes antisudorifiques comme la sauge est également conseillée. Les feuilles de la sauge contiennent de la vitamine B et du magnésium qui permettent de prévenir la sudation et l’agression des bactéries.

Chaussures et hygiène des pieds : les bons gestes

Pieds et chaussures stop aux mauvaises odeurs_06

Avoir une bonne hygiène reste la meilleure façon de réduire les mauvaises odeurs de pieds. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Pour ce faire, laver ses pieds régulièrement est nécessaire, en insistant surtout sur la plante des pieds. Le mieux reste de les baigner avant de se coucher en utilisant un savon antibactérien ou un soin spécial. Il faut également bien les sécher avec une serviette douce, surtout entre les orteils où les bactéries peuvent s’installer. Optez également pour des chaussettes et bas en fibres naturelles, comme le coton qui absorbe mieux l’humidité et permet à la peau de respirer. Il est important de changer de chaussettes une ou deux fois par jour, et de les laver à haute température pour éliminer les bactéries.

Pour le choix des chaussures, préférez celles en cuir tressé ou aéré, et évitez les matières synthétiques qui bloquent la respiration de la peau. Les chaussures doivent être à votre taille, pas trop serrées, et lorsqu’elles commencent à s’user, il est préférable de les changer. Pour aérer vos pieds en été, privilégiez les chaussures ouvertes (sandales, tongs, etc.). Le choix des semelles doit également être pris en compte. Il existe des semelles spécialement conçues pour absorber la transpiration et éliminer les odeurs. Utilisez celles en cèdre ou à la cannelle aux vertus antibactériennes. Elles sont idéales pour neutraliser les mauvaises odeurs, de même que les semelles anti mycoses au charbon actif.

Source : Futura-science - Cosmopolitan