L’été signe le retour des beaux jours et les routines beauté pour bien protéger sa peau contre le soleil. En effet, une exposition sans précautions n’est pas exempte de dangers pour l’épiderme. Comment profiter pleinement de l’été sans risquer d’abîmer sa peau ?

L’importance de préparer sa peau au soleil

Protéger la peau en été

L’été sonne le départ pour les vacances à la plage ou en montagne. Mais la peau doit être préparée à l’exposition solaire bien avant l’arrivée des beaux jours. Quelques semaines plus tôt, protégez votre peau contre les radicaux libres, responsable du stress oxydatif et du vieillissement cutané prématuré. Une peau mal préparée à l’exposition au soleil est rapidement sujette aux rides et aux ridules, aux tâches pigmentaires et autres imperfections. Les compléments alimentaires aident à combattre les effets néfastes des rayons du soleil. Sous forme de gélules, Intensif Nutriprotection des laboratoires Oenobiol aide la peau à renforcer sa fonction de barrière protectrice contre les agressions externes.

Au-delà des compléments alimentaires, quelques gestes simples peuvent aider à bien renforcer votre peau. Il faut tout d’abord penser à bien l’hydrater en buvant suffisamment, en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Ensuite, il faut adopter une alimentation riche en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, en l’occurrence pour que la peau reste en bonne santé. Les fruits et les légumes peuvent composer les recettes estivales tous les jours. Les aliments riches en bêta-carotène sont par exemple recommandés. Avec son importante capacité de conversion en vitamine A, le bêta-carotène possède donc des vertus antioxydantes, protégeant les cellules cutanées contre les radicaux libres. Une consommation quotidienne de carotte, de melon, de laitue, de brocoli entre autres, préserve la peau contre les dommages oxydatifs notamment liés à l’exposition au soleil.

Pour ce qui est de la routine beauté proprement dite, il est important d’exfolier régulièrement le corps et le visage pour débarrasser la peau des cellules mortes. Le nettoyage au quotidien avec une mousse nettoyante est aussi conseillé pour démaquiller le visage en douceur, pour éliminer les excès de sébum et les impuretés.

Quels réflexes pour bronzer sans se brûler la peau ?

Protéger la peau en été

Il faut poursuivre la cure de complément alimentaire destinée à protéger la peau contre le stress oxydatif tout au long de l’été, surtout si le bronzage est au programme. Pendant l’exposition, l’utilisation d’une crème solaire est obligatoire pour ne pas se brûler la peau et pour la protéger contre les rayons néfastes du soleil, notamment les UVA et UVB. Les UVA accélèrent en effet le vieillissement de la peau et les UVB provoquent les coups de soleil. Néanmoins, il est indispensable de bien choisir l’indice de protection de la crème solaire à utiliser, en prenant en compte les deux critères suivants :

• Le degré d’ensoleillement qui diffère en fonction de la situation géographique.
• Le type de peau : clair ou mate.

Quel indice de protection pour ma crème solaire ?

Protéger la peau en été

L’indice de protection d’une crème solaire – représenté par l’acronyme SPF ou Sunburn Protection Factor — mesure son efficacité contre les conséquences néfastes des UVB, les rayons ultraviolets responsables du bronzage, mais également des brûlures, à forte dose. Si une personne s’expose longtemps, régulièrement et sans protection au soleil, les UVB ne sont plus absorbés par la couche cornée de l’épiderme. À court terme, ils accélèrent le vieillissement cutané, et à long terme ils causent le cancer de la peau.

L’indice de protection des crèmes solaires doit non seulement être choisi en fonction de la fréquence et de la durée de l’exposition, mais également en fonction de sa peau : claire ou mate. Les peaux claires sont en effet beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil. Plus cet indice de protection est élevé, plus la dose d’UVB que la peau peut recevoir avant l’apparition des coups de soleil est reculée. Une haute protection solaire n’empêche donc pas de bronzer. L’indice de protection 50 + est le SPF le plus élevé. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une crème solaire à large spectre, capable de bloquer autant les UVA que les UVB.

Comment bien utiliser ma crème solaire ?

Protéger la peau en été

Il faut se badigeonner généreusement avant l’exposition au soleil. L’application d’une crème solaire pendant l’exposition doit être renouvelée en moyenne toutes les deux heures et après chaque baignade, même si le produit est classé « waterproof ».

Souvent, des sensations d’échauffement de la peau sont ressenties après l’exposition au soleil. L’application d’une crème hydratante peut aider à les atténuer. En parallèle, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant suffisamment d’eau. Pensez à porter un chapeau, des lunettes de soleil, etc.

Les produits autobronzants permettent par ailleurs d’afficher un teint hâlé sans soleil. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : en spray dont l’avantage est la facilité d’application, en lingettes avec un format pratique et la possibilité de retouches rapides, etc. Les produits autobronzants sous forme de compléments alimentaires aident également à assurer la répartition uniforme du bronzage : les ampoules Experts Autobronz des laboratoires Forté Pharma, le complément alimentaire Phytobronz autobronzant des laboratoires Arkopharma et l’autobronzant gelée satinée Hydratant d’Eau Thermale d’Avène.

Source : Elle