Comprendre les spécificités des peaux pigmentées

C’est un fait : près de 75% de peaux noires, mates et métisses sont à tendance mixtes ou grasses. Il faut savoir que la production de sébum est un processus naturel de la peau pour se protéger des agressions extérieures quotidiennes : vent, froid, pollution, calcaire… Les peaux noires et mates étant habituées à la base à un climat plutôt humide, ce manque d’eau présente dans l’air les oblige à compenser et à se protéger naturellement de ces différentes agressions en produisant davantage de sébum. C’est pour cette raison que les peaux pigmentées sont souvent grasses mais déshydratées : elles produisent trop de sébum mais ne produisent pas suffisamment d’eau.

Malheureusement, une surproduction de sébum est souvent accompagnée d’une apparition de boutons… et donc de taches d’hyperpigmentation ! Le sébum produit en excès va boucher les pores de la peau, ce qui produira le plus souvent une inflammation et un bouton. Il est donc souvent nécessaire de matifier sa peau pour prévenir l’apparition de boutons. Une fois le bouton traité, on observe généralement la formation de taches dites « inflammatoires » qui peuvent mettre du temps à s’estomper, voire rester des années sur la peau.

Utiliser des soins adaptés

soins peau noire

Parce que les peaux noires, mates et métisses ne produisent pas la mélanine de la même façon que les peaux caucasiennes(différenciation en termes d’enzymes), le processus d’apparition des taches n’est pas le même et nécessitera donc un traitement spécifique ! Il est important d’utiliser des soins spécifiques aux peaux pigmentées pour obtenir des résultats efficaces et surtout définitifs, et éviter que les taches reviennent dès que l’on arrête l’utilisation d’un soin. A noter qu’il est vivement déconseillé de se tourner vers les produits dits « éclaircissants » car ils contiennent souvent des actifs nocifs pour la peau et pour la santé comme l’hydroquinone, le mercure ou encore les corticoïdes.

Dans un premier temps, pour avoir une bonne routine de soins le nettoyage de la peau est indispensable matin et soir pour débarrasser la peau des impuretés et favoriser son renouvellement naturel. Si l’on a une peau mixte à grasse, les textures gels ou mousses seront les plus adaptées car elles permettront de nettoyer en profondeur et de laisser une sensation de fraicheur sur la peau. On évite le savon, trop agressif et décapant pour la peau.

Il est ensuite recommandé d’utiliser quotidiennement un soin matifiant et séborégulateur comme le Soin Unifiant Matifiant MEL’OYA® du Laboratoire IN’OYA, pour permettre de réguler le taux de sébum et matifier la peau et ainsi limiter ainsi l’apparition d’imperfections. Les taches d’hyperpigmentation peuvent ensuite être traitées avec un produit adapté aux peaux noires et mates comme le Sérum anti-taches MEL’OYA®.

Enfin, lorsque l’on a une peau à tendance mixte ou grasse il est important de faire des gommages de manière régulière pour éliminer les cellules mortes et garder un teint net et sans imperfections. On peut ainsi faire 2 gommages par semaine en utilisant un produit exfoliant doux, avec des grains les plus fins possibles pour exfolier en profondeur sans pour autant risquer d’agresser la peau.