La gastro-entérite représente un véritable fléau chaque année, en particulier durant la période hivernale. Cette maladie se manifeste par une inflammation du système digestif pouvant provoquer divers symptômes. La gastro étant hautement contagieuse, il convient d’être vigilant et d’adopter les bonnes habitudes pour s’en prémunir.

Traiter la gastro-entérite : connaître les causes avant tout

La gastro-entérite, aussi appelée « grippe intestinale », fait partie des pathologies les plus fréquentes en hiver. Il s’agit d’une maladie qui survient suite à une infection des muqueuses de l’intestin par un agent pathogène de la famille des rotavirus et des norovirus. L’origine de la gastro-entérite hivernale est généralement virale en raison des températures froides qui favorisent la prolifération des virus dans l’air. La gastro-entérite d’origine bactérienne survient quant à elle après avoir bu de l’eau ou consommé un aliment contaminé par une toxine.

belly-3186730_640

Le temps d’incubation dans le système digestif varie selon le type de virus ou de parasite, généralement entre 30 minutes et 3 jours. Les symptômes peuvent apparaître brusquement après l’infection et comprennent généralement la fatigue, les nausées, les vomissements, ainsi que les diarrhées aiguës. La personne infectée peut aussi présenter une perte d’appétit, des douleurs abdominales, des sueurs froides, des maux de tête et de la fièvre. Dans la plupart des cas, les symptômes de la gastro-entérite se dissipent rapidement. Néanmoins, cette infection peut avoir des conséquences plus nocives chez les personnes à risque, notamment les nourrissons. La déshydratation sévère, la faiblesse, les risques d’évanouissement, ainsi qu’une forte fièvre peuvent apparaître et nuire à la santé. Il est donc conseillé de consulter un médecin dans l’urgence si les symptômes s’aggravent.

Comment traiter la gastro-entérite ?

En général, la gastro-entérite guérit au bout de quelques jours après l’apparition des symptômes. Le repos reste le meilleur moyen d’atténuer les maux et pour récupérer rapidement. Il faut également boire en moyenne deux litres par jour pour éviter la déshydratation causée par les vomissements et les diarrhées. Les bouillons de légumes et l’eau minérale sont particulièrement recommandés pour combler le manque d’eau et de sel dans l’organisme. Il faut aussi combler les besoins en sucres grâce aux tisanes et à l’eau légèrement sucrée. Le supplément nutritionnel Élixir du Suédois du laboratoire Saint-Benoît aide par ailleurs à retrouver du tonus et un meilleur confort intestinal. Cette boisson spiritueuse associe 59 constituants naturels aux vertus purifiantes et digestives qui favorisent l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. L’élixir améliore ainsi la digestion tout en luttant contre les coups de fatigue.

detox-1995433_640

Herbalgem Cologem GC19 Bio aide également au renforcement du système digestif afin de limiter les sensations d’inconfort. Les extraits de bourgeons de romarin, de sapin pectiné, de curcuma et de propolis qu’il contient agissent en synergie pour rééquilibrer la flore intestinale, protéger les muqueuses et favoriser la digestion. Le système immunitaire est alors renforcé pour mieux se défendre contre les virus et bactéries responsables des troubles digestifs.

Les compléments alimentaires Arkogelules Mucivital des laboratoires Arkopharma sont aussi recommandés pour améliorer le transit intestinal. Ces gélules sont formulées à base de téguments de la graine d’Ispaghul, reconnus pour ses propriétés absorbantes. Les graines permettent de lutter contre la constipation en absorbant une grande quantité d’eau pour augmenter le volume des selles. Le supplément alimentaire facilite ainsi l’évacuation des déchets et contribue au bon fonctionnement de l’intestin.

Si vous avez les muqueuses digestives sensibles, Arkodigest No Reflux Menthe Poivrée d’Arkopharma vous permettra d’apaiser les douleurs. Ce complément alimentaire contient des actifs d’origine végétale et minérale qui agissent sur le système digestif pour faciliter la digestion. Ce complément alimentaire vous aide à soulager et protéger vos muqueuses sensibles contre les attaques des bactéries.

Les bonnes habitudes pour prévenir et atténuer les symptômes

En général, la gastro-entérite causée par une bactérie ou un parasite n’est pas contagieuse. A contrario, la gastro-entérite d’origine virale est particulièrement contagieuse et se transmet par contact direct avec une personne ou un objet contaminé. Adopter une hygiène stricte vous permettra notamment de limiter les risques de propagation et de vous protéger contre la maladie durant les périodes d’hiver. Il est conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon, ou à défaut d’utiliser un gel désinfectant fréquemment pour éliminer les bactéries.

hand-washing-4818792_640

Cette étape est particulièrement recommandée avant de manger, de cuisiner, après s’être mouché, après avoir utilisé les toilettes ou changé les couches d’un nourrisson. La promiscuité favorisant la transmission des infections hivernales, il est aussi conseillé d’éviter les lieux publics trop fréquentés comme les transports publics. Vous limitez ainsi les risques de transmission par contact direct ou indirect avec des personnes malades.

Pour vous prémunir contre la gastro-entérite bactérienne, vous devez bien laver vos légumes et fruits avant de les préparer. La consommation d’aliments crus est à bannir, et n’oubliez pas de jeter vos aliments périmés. Si vous présentez des symptômes de la gastro, évitez de consommer des produits laitiers et des aliments trop riches en sucres et en matières grasses.

Sources : topsante.com ; doctissimo.fr