La grippe est une affection virale courante des voies respiratoires. Généralement bénigne, elle peut néanmoins être à l’origine de complications graves. Chaque année, entre les mois de novembre et d’avril, ce sont des millions de personnes de tous les âges qui en sont touchées.

La grippe, une pathologie courante certes, mais pas vraiment anodine

la grippe

La grippe est l’une des pathologies infectieuses star de la période hivernale. Il s’agit d’une maladie respiratoire aiguë provoquée par des virus du genre Influenzae. Dans le monde, plusieurs millions de personnes la contractent durant la période hivernale. Comme indiqué sur le portail officiel de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou INSERM, l’épidémie de grippe dure entre 4 à 12 semaines et concerne entre 2 à 8 millions de personnes en tout. Bénigne dans la majorité des cas, la grippe peut néanmoins provoquer différentes complications.

En cas de surinfection bactérienne, la grippe peut provoquer une pneumonie bactérienne. Mal traitée, elle peut aussi être à l’origine d’insuffisance cardiaque et de problèmes respiratoires, notamment chez les personnes âgées, qui représentent d’ailleurs 90 % des cas de décès dus à la grippe. L’OMS relève par ailleurs entre 3 à 5 millions de cas graves de grippe dans le monde, entraînant 250 000 à 500 000 décès tous les ans.

Gare aux différents types de grippe

la grippe

Il existe 3 types de grippe, soit 3 types de virus, avec différents sous-types classés en fonction de leurs glycoprotéines de surface, leurs hémagglutinines (H) et leur neuraminidases (N). Il s’agit de la grippe de type A, la grippe de type B et la grippe de type C. La grippe de type A est la plus dangereuse. Le virus de type A possède en effet la capacité de se transformer en très peu de temps. C’est pourquoi il est assez difficile à combattre.

Le virus de type A est à l’origine de 3 à 4 pandémies par siècle. Celle de l’année 2009, provoquée par le H1N1 en est un exemple concret. Les manifestations de la grippe de type B et de type C sont généralement moins graves. Ces virus étant moins sujets à des processus de mutations, les symptômes qu’ils provoquent s’apparentent davantage à ceux d’un rhume. Les symptômes de la grippe sont très variés.

Durant la phase d’invasion, le virus provoque l’apparition de fièvre brutale supérieure à 39°, d’importantes douleurs musculaires, des malaises et des frissons. La phase d’état grippal proprement dite est caractérisée par une fièvre élevée, avec une température atteignant parfois les 40°, une accélération du rythme cardiaque, de la fatigue, un manque d’appétit, des maux de gorge et de tête, un nez qui coule et des sensations de brûlure dans le thorax.

Incubation, contagion : quelques chiffres à retenir

L’incubation du virus de la grippe saisonnière dure entre 1 à 3 jours. Les signes peuvent donc commencer à apparaître dès le premier jour d’incubation. Une personne infectée devient contagieuse une fois que les premiers symptômes se sont manifestés. Elle peut transmettre le virus pendant 5 à 10 jours. Le virus de la grippe peut se propager de différentes manières : via la salive d’une personne infectée et les microgouttelettes contaminées que nous libérons généralement lorsque l’on éternue ou que l’on tousse.

Attention, le virus de la grippe peut survivre plusieurs heures sur des surfaces inertes et continuer d’affecter les personnes qui les touchent.

Prévenir et traiter la grippe

la grippe

Outre les vaccins, quelques gestes simples comme se laver régulièrement les mains et éviter de trop s’approcher d’une personne infectée permettent de se protéger des virus de la grippe. En période hivernale, il est recommandé de renforcer son système de défense immunitaire en adoptant une alimentation saine, en faisant de l’exercice et en se tenant informé. Au quotidien, pensez aussi à réduire la consommation de sucre, de caféine et d’alcool.

Aujourd’hui, il existe par ailleurs différents compléments alimentaires permettant de renforcer les défenses de l’organisme et des produits visant à soulager les inconforts.

Les produits que nous vous recommandons

En hiver, faites le plein de vitamines grâce au complément alimentaire Acerol C de la marque Nutergia. Composé d’extrait d’Acérola riche en vitamine C d’origine naturelle, ce complément alimentaire stimule les défenses immunitaires, réduit la sensation de fatigue, et participe au métabolisme énergétique. Proposé en boite de 8 flacons de 100 ml chacun, le complément alimentaire Petit Boost de la marque Alvityl contient de la gelée royale et un complexe de 10 vitamines et minéraux.

Ces composants lui permettent de réduire la fatigue et de garantir le bon développement des dents et des os. Riche en oligo-éléments et en vitamines, le complément alimentaire Activ 4 Renfort de la marque Naturactive aide les personnes âgées à retrouver force et vitalité. Il renferme d’autres composants permettant de renforcer la préservation des cellules contre le stress oxydatif. Le complément alimentaire Acérola Énergie du laboratoire Forté Pharma peut également être d’une aide précieuse dans la lutte contre la baisse de tonus passagère.

Sur Illicopharma, il vous est proposé en boite de 60 comprimés.

Sources : sante.lefigaro.fr ; passeportante.net.