L’Établissement Français du Sang lance sa campagne estivale de dons du sang. En effet, en période de vacances d’été, les réserves de sang sont moins importantes. Notamment à cause des départs en vacances et de l’augmentation d’accidents de la route à cette saison.
Toute personne âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé peut donner son sang. Toutefois, la personne ne doit pas faire l’objet d’une mesure de protection légale, comme une mise sous tutelle, et doit être reconnue apte après l’entretien pré-don. Ce dernier inclut depuis mai 2008, un contrôle du taux d’hémoglobine pour déceler une éventuelle anémie chez le donneur afin d’assurer une meilleure qualité des produits sanguins prélevés comme le souligne le site E-santé.fr.
Tous les groupes sanguins sont recherchés bien évidement. Le groupe O- est un peu plus recherché car il est considéré comme donneur universel. Une personne qui a un groupe AB+ est considérée comme receveur universel.
Un don de sang dit total (don le plus courant, le sang prélevé contient trois composants sanguins à savoir : plaquettes, plasma et globules rouges) peut être effectué 4 fois par an pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes, en respectant le délai de 8 semaines entre deux prélèvements.
Durant un don de sang, entre 420 et 480 ml de sang, peut être prélevé, tout dépend du poids du donneur. Concernant la durée, un don de sang peut durer entre 8 et 10 minutes. En ajoutant le temps de l’entretien pré-don, le temps de repos, puis la collation qui suit la prise de sang, l’acte dure au total 45 minutes.
Les plaquettes ne peuvent être conservées que pendant 5 jours, c’est pourquoi le don doit être constant dans l’année. On peut faire un don de plaquette 12 fois dans l’année en respectant l’intervalle de 4 semaines.
Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité du donneur. Le don est administré par un personnel médical expérimenté. Quant au matériel de prélèvement utilisé, comme l’aiguille, les tubes et les poches, il est à usage unique et stérile.
Le volume prélevé sur chaque donneur est ajusté selon le volume sanguin circulant. De plus, une personne en bonne santé récupère sans difficulté et rapidement, même après un don de sang total.
Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’un « malaise vagal », sans gravité. Il est important de boire avant et après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement.
Avant tout don, un document d’information est remis au donneur l’informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.
Source : dondesang.efs.sante