La journée mondiale contre le paludisme est célébrée tous les ans, à la date du 25 avril. Cette journée offre l’occasion idéale pour rappeler les quelques mesures de protection à adopter contre les moustiques.

Paludisme : utiliser les produits répulsifs

Bracelet anti-moustique : la solution pratique pour les voyages en zone tropicale

Les produits répulsifs sont aujourd’hui le meilleur moyen de lutter contre le paludisme. Ils éloignent les moustiques vecteurs de la maladie. Parmi les solutions les plus efficaces, on peut citer le bracelet antimoustiques à porter au poignet à l’occasion d’une activité de plein air : pêche, pique-nique, randonnée, camping, etc. Il est 100 % naturel et ajustable pour éviter le contact direct avec la peau. Son efficacité est garantie un mois, ce qui est généralement suffisant pour un voyage à l’étranger. On peut également citer Insect Ecran famille disponible en spray qui protège efficacement les nourrissons ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Toujours dans cette catégorie, on trouve Insect Ecran spécial tropiques qui, comme son nom l’indique, est destiné aux voyageurs en zone tropicale ou équatoriale. Il est appliqué directement sur la peau, mais peut également être vaporisé sur les vêtements. Il ne faut pas oublier que les moustiques piquent également à travers les vêtements. L’Insect Ecran protège des piqûres de moustique durant huit heures.

Les autres produits antimoustiques

moustique

Il existe de nombreux autres produits antimoustiques. L’un des plus connus est la lotion 5/5 qui protège non seulement des piqûres de moustiques, mais également des piqûres de guêpes, de taons et de tiques. Elle protège efficacement du paludisme, du chikungunya, de la dengue, de l’encéphalite japonaise et de la filariose lymphatique. Il suffit de l’appliquer sur la peau. Pour les personnes qui ne souhaitent pas s’enduire de produits antimoustiques – pour éviter les risques de réaction cutanée ou avant le coucher -, l’utilisation d’un diffuseur électrique est recommandée. Si certains diffuseurs nécessitent une plaquette alors que d’autres utilisent une recharge liquide, le principe est toujours le même : le diffuseur éloigne les moustiques une fois branché. Il diffuse une odeur douce et non agressive pour les enfants. Les plaquettes durent huit heures tandis que les recharges peuvent être utilisées 50 jours durant. Naturellement, ce dispositif doit être tenu hors de portée des enfants et ne doit pas être manipulé les mains humides.

Pour se protéger des moustiques notamment durant la soirée, le port de vêtements amples, longs et de chaussettes couvrantes est fortement recommandé. Comme le rappelle si bien le portail santé en ligne passeportsanté, en matière de protection, moins la peau est exposée, mieux c’est. En ce qui concerne les couleurs, les vêtements clairs doivent être privilégiés. Ceux de couleurs foncées émettent davantage de chaleur, ce qui a tendance à attirer encore plus les moustiques.

Retrouvez également notre fiche-conseil pour se protéger des piqûres de moustique et éviter les maladies.

Sources : medecine-voyages.fr.