Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Une prise en charge rapide, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas, c’est pour cela qu’il est important de réaliser un dépistage tous les deux ans, dès l’âge de 50 ans.

Octobre Rose sensibilisation cancer du sein blog IllicoPharma

Qu’est-ce qu’est « octobre rose » ?

Depuis 1985 aux États-Unis et depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein qui se déroule chaque mois octobre. Du 1 au 31 octobre, plusieurs animations sont mises en place afin de sensibiliser et d’informer la population sur le cancer du sein. Ce mois permet également de récolter des fonds pour la recherche.

Octobre rose est symbolisé internationalement par un ruban rose. Le ruban est souvent utilisé pour symboliser un combat et la couleur rose signifie « une couleur féminine, douce et joyeuse ».

 

Quels sont les évènements pour octobre rose ?

Dans toute la France, des évènements et des animations divers et variés, payantes et gratuites, sont organisés pendant octobre rose afin de sensibiliser le public au cancer du sein. Les actions payantes permettent de récolter des fonds afin de faire avancer la recherche et les gratuites pour soutenir la cause et les personnes malades.

Les évènements et animations organisés pendant Octobre Rose :

• Forums d’information
• Tables rondes
• Événements culturels : concerts, films, pièces de théâtre
• Événements sportifs : Marches roses, Courses à pied, Cours sportifs
• Collectes

Blog Octobre Rose se sensibiliser au cancer du sein IllicoPharma

 Comment se faire dépister ?

Un dépistage doit être réalisé tous les deux ans, dès l’âge de 50 ans. Le dépistage consiste à réaliser un examen clinique des seins : palpations et un examen radiologique : mammographie. L’examen clinique est effectué par le gynécologue, le médecin traitant ou la sage-femme. La mammographie est effectuée, quant à elle, par un radiologue suite à une ordonnance prescrite par le médecin.

Cependant, dès l’âge de 25 ans, une fois par an, il est important d’avoir un suivi gynécologique avec une palpation réalisée par un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme).

 

Sources : octobre-rose, Le journal des femme santé