Le tabac est un produit très addictif, il y a plusieurs sources de dépendance au tabac. Retrouvez dans cet article ces différentes formes ainsi que des informations sur le mois sans tabac.
La dépendance physique :
D’un côté la dépendance physique : c’est-à-dire le manque de nicotine dans l’organisme. C’est ce manque qui vous fait ressentir le besoin de fumer mais pas seulement. Il peut aussi vous rendre irritable, triste ou anxieux. Pour s’en libérer il faut d’abord évaluer sa dépendance physique en se rendant chez votre médecin pour faire le point. En fonction de votre niveau il pourra vous conseiller des substituts (patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher…) Ils démuniront la sensation de manque et vous aideront à vaincre plus facilement votre dépendance physique.
Pourquoi est-on dépendant physiquement à la cigarette ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, la dépendance n’est pas que chimique : elle est aussi comportementale et psychologique. Ce n’est pas nicotine seul qui crée la dépendance : en réalité, au bout de 2 ou 3 semaines d’arrêt, la dépendance à la nicotine est partie, mais ce qui reste, ce sont la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
La nicotine contenue dans le tabac est capable d’activer le circuit de la récompense c’est-à-dire de libérer de la dopamine. On ressent alors des bénéfices comme du bien-être du plaisir une augmentation de l’éveil et de nos capacités d’apprentissage, ou encore un effet coupe-faim. Une fois, l’addiction installée, notre vie est aussi rythmée par cette sensation de manque.
La dépendance psychologique :
De l’autre la dépendance psychologique, la dépendance phycologique est liée aux effets procurés par la substance ou le comportement et au contexte qui l’entoure. Elle est influencée par plusieurs facteurs comme la personnalité de la personne ses habitudes ou encore son entourage.
Lorsqu’un fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est entrain de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir à l’ennui ou encore au stress ou encore à la peine.
Le Mois sans tabac :
Le mois sans tabac commence chaque premier novembre. Comme chaque année le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Le mois sans tabac est une opération probante : arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par deux les chances de réussite. Cette année le mois sans tabac met à l’honneur ses anciens participants qui sont aujourd’hui devenus des ex-fumeurs. Ils renforcent également son dispositif d’accompagnement pour favoriser le partage et l’expérience des Français autour du même et unique objectif. Arrêtez de fumer.
Source : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr , www.gouvernement.fr