Avoir une bonne hygiène nasale évite les différentes pathologies respiratoires. Nettoyer le nez d’un bébé n’est agréable ni pour lui, ni pour les parents. Pourtant, ce geste est indispensable pour la santé du nourrisson.
Nez de bébé : pourquoi le nettoyer ?
Nombreuses sont les raisons d’avoir une bonne hygiène nasale. Un nettoyage régulier du nez de bébé permet avant tout de lui rendre la vie plus facile. En effet, le nourrisson a un petit nez avec des narines étroites. Même si sa bouche est ouverte, il respire avec le nez. Si ses narines sont bouchées, l’enfant sera fortement gêné. Celles-ci doivent être nettoyées correctement, et de façon régulière, afin que le nouveau-né puisse respirer correctement. Sachons également que le nez est porteur de germes par nature, les mêmes qui se forment dans l’oreille comme l’haemophilus influenzae et le pneumocoque. D’où l’importance majeure de laver le nez de bébé. Prorhinel mouche bébé et son embout adapté convient parfaitement à cet effet. Entre 6 et 12 mois, il est possible d’utiliser un pulvérisateur pour nettoyer ses narines. Au-delà de cet âge, l’enfant apprend petit à petit à souffler pour se moucher dans un mouchoir.
Comment nettoyer correctement le nez de son bébé ?
Lorsque vous nettoyez les narines de votre bébé, il considère ce geste comme intrusif. Sa réaction explosive est donc tout à fait normale. En effet, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer correctement son nez. La plus douce consiste à rouler et à imbiber deux fines mèches de coton avec du sérum physiologica que vous passez une par une dans les deux narines. Attention toutefois à ne pas laisser la tête de votre bébé en arrière, car le sérum risque de passer par la gorge, ce qui accentuera son irritation. À noter que cette solution nasale peut être également utilisée pour l’hygiène oculaire des tout-petits comme l’indique le site d’information Magicmaman qui le conseille ausssi pour les petites plaies. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un autre produit pour laver les yeux de votre nourrisson. Par ailleurs, l’utilisation de sprays d’eau de mer convient aux enfants de 0 à 3 ans. Illicopharma vous propose toute une gamme de solutions nasales hypertoniques à base d’eau de mer pour le lavage et la décongestion du nez des nourrissons, des enfants et des adultes.
Découvrez également notre fiche-conseil sur le rhume chez l’enfant.
Source : Materneo