Chaque année, depuis 2012, pendant tout le mois de novembre, le mouvement movember est organisé. Ce mouvement a été créé dans le but de sensibiliser les individus aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate et des testicules, mais aussi la santé mentale et le suicide. Pour montrer leur solidarité au mouvement les hommes se laisse pousser la moustache pendant tout le mois.
Qu’est-ce qu’est « Movember » ?
Movember a été créé en 2003 par deux amis australiens dans le but de sensibiliser les individus aux cancers masculins (prostate et testicules) et de récolter des fonds. Le mouvement est devenu mondial quelques années après son lancement. En France, le mouvement arrive en 2012, et depuis, chaque année, novembre est le mois dédié à la sensibilisation aux cancers masculins (prostate et testicules), à la santé mentale et aux risques de suicide. Pour faire parler de lui, le mouvement Movember incite les hommes à se raser la barbe pour laisser pousser seulement leur moustache pendant tout le mois de novembre. Cette action permet aux hommes, les « Mo Bros » de montrer leur soutien à la cause.
Movember, pourquoi ce nom ?
« Mo » signifie moustache en Australie et « vember » désigne la fin de « November » en anglais (novembre en français).
Quelles sont les causes ?
Movember a pour objectif de « contribuer à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue » puisque les hommes meurent trop jeunes, en moyenne, 6 ans plus tôt que les femmes. De plus, la santé mentale touche plus fréquemment les hommes.
Le cancer de la prostate
Mondialement, avec 1,4 million de cas par an, le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes. Movember investit dans des initiatives pour faire avancer la recherche scientifique, mettre en place des moyens pour améliorer la vie des hommes (diagnostic, traitement, rétablissement, bien-être), sensibiliser le plus grand nombre d’individus afin d’en faire une priorité publique et informer sur le dépistage.
Le cancer des testicules
Le traitement du cancer des testicules donnent de bons résultats (95 %). Movember investit dans des initiatives pour aider et accompagner les 5 % en approfondissant la recherche, apporter un soutien aux malades et leurs familles et informer & sensibiliser la population sur le dépistage.
La santé mentale
Les hommes sont stéréotypés comme des individus solides, forts, peu sensibles… alors qu’ils souffrent, eux aussi, de problèmes de santé mentale. Ainsi, la santé mentale chez les hommes est un sujet sous-estimé. De plus le sujet masculin exprime peu ses émotions, ses difficultés, son état et ses angoisses à un autre sujet (femme, famille, amis, médecin…), il garde tout pour lui. Ce manque de communication le renferme et participe à un problème de santé mentale (mal-être, dépression…).
Pour mettre en lumière ce sujet peu exploité, Movember investit dans des initiatives pour développer des modèles dans le but d’améliorer la santé mentale et le bien-être des hommes, enlever les stéréotypes, encourager les hommes à rester en contact et parler avec leur famille et leurs amis, lancer des conversations sur la santé mentale au travail, aux activités sportives ou culturelles.
Le suicide
Dans le monde, chaque minute, un homme se suicide. Les stéréotypes, le manque de communication sur ses émotions et son état sont des facteurs d’une santé mentale fragile qui peuvent être dans certains cas mortelles. En cas de problème, personnelles et / ou professionnelles, les hommes n’osent souvent pas demander de l’aide à son entourage ou à un professionnel de santé pour garder leur « virilité ». Ce renfermement fragilise la santé mental et dans certaines situations, ne trouvant pas de solution seul, l’individu masculin peut trouver comme « échappatoire », le suicide.
Movember investit dans des initiatives dans le but de sensibiliser la population aux suicides et tentatives de suicide, briser les clichés et encourager les hommes à parler.
Quels sont les évènements organisés pour Movember ?
Pour informer et sensibiliser le plus de personnes possible et promouvoir les actions, des évènements sont organisés pendant tout le mois de novembre.
• Le Shave Down : rasage de la barbe le 31 octobre pour laisser pousser une sublime moustache tout en l’entretenant pendant tout le mois de novembre.
• Événements culturels : concerts, films, pièces de théâtre
• Événements sportifs : Marches, Courses à pied, Natation, Cours collectifs sportifs
• Mo-ment : organisation en équipe de quelque chose de simple et ludique pour passer un bon moment.
• Forums d’information
• Tables rondes
• Collectes de dons
Comment se faire dépister aux cancers de la prostate et des testicules ?
Le dépistage du cancer de la prostate doit être réalisé régulièrement à partir de 50 ans ou 45 ans s’il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate. Pour cela, une analyse de sang et un toucher rectal sont réalisés. Concernant le dépistage du cancer des testicules, une autopalpation ou une palpation par le médecin doit être réalisée régulièrement afin de déceler une éventuelle masse. Le médecin effectue également un interrogatoire sur les antécédents médicaux personnels et familiaux, puis il prescrira une échographie pour confirmer ou non la présence d’une ou plusieurs masses avec leur nombre et leur taille. Si une masse est présente, le médecin prescrira une prise de sang pour mesurer les marqueurs du cancer du testicule.
Sources : Movember, Unicancer, journal des femmes,