Blessure, mauvaise posture ou trouble médical, le mal de dos peut avoir plusieurs origines. S’il n’est pas considéré comme une maladie à proprement parler, son traitement se fait soit par voie médicamenteuse soit par diffusion de chaleur sur la zone endolorie.
Mal de dos : le soin par la chaleur
La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et soulage les douleurs musculaires. Elle se révèle être un moyen efficace de lutte contre le mal de dos. Appelé également dorsalgie ou lombalgie, le mal de dos concerne 10 % de la population dans le monde. Pour traiter la dorsalgie, IllicoPharma propose ainsi une large gamme de produits agissant par action chauffante. Le Patch chauffant thermacare est par exemple une ceinture à usage unique soulageant les articulations et décontractant les muscles. Il contient des agents naturels qui libèrent une chaleur proche de 40 °C agissant positivement sur le mal de dos. Il se fixe par un système autogrippant et reste efficace pendant huit heures. L’Actipoche fonctionne sur le même principe à la seule différence qu’elle libère aussi bien de la chaleur que du froid. Les douleurs rhumatismales sont traitées par la chaleur alors que celles mécaniques et inflammatoires sont traitées par le froid. L’Actipoche est réutilisable et peut être placée dans le réfrigérateur ou le micro-ondes. La poche est livrée avec une housse de protection pour une conservation optimale.
Se soigner avec les produits Synthol
Synthol propose différents produits de thermothérapie pour calmer les douleurs et décongestionner les muscles. On peut citer parmi ces produits le patch syntholkiné qui soulage les douleurs musculaires et apaise les crampes. Il suffit de le poser sur le dos, les épaules ou la nuque pour percevoir ses bienfaits. Le patch contient en effet des agents calorifiques produisant de la chaleur au contact de l’air. Autre produit Synthol : Synthol liquide qui se révèle non seulement efficace pour le traitement du mal de dos, mais qui est également utilisé dans le traitement d’appoint des piqûres d’insectes, coups et ecchymoses. Il est appliqué soit en frictions soit en compresse durant cinq jours à raison de deux ou trois applications quotidiennes. En plus des traitements par thermothérapie ou cryothérapie, le mal de dos peut être traité par des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. L’efficacité des soins dépendra ensuite des postures adoptées au quotidien. Le dos doit être bien droit, en position assise comme en position debout. De nombreuses mesures peuvent également être adopter pour prévenir le mal de dos.
Retrouvez également notre fiche-conseil sur le mal de dos et les traitements associés.
Sources : percko.com / sante.journaldesfemmes