Pour bon nombre d’entre nous, les minéraux essentiels se limitent au calcium, mais il existe d’autres minéraux tout aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est le cas du magnésium. Petit point sur cet élément qui participe au bon déroulement des activités de notre corps.

Magnésium : un minéral essentiel à l’organisme

Représenté par le symbole chimique Mg, le magnésium est présent en quantité non négligeable dans le l’organisme humain. Le corps d’une personne adulte en contient à hauteur de 25 g environ. Ce minéral est surtout localisé dans les muscles et les cellules osseuses. Le magazine Santé Le Figaro rappelle d’ailleurs que ce minéral fait partie des éléments indispensables au fonctionnement normal de notre corps.

Magnésium un allié forme et bien-être au quotidien01

Et si tel est le cas, c’est parce que le magnésium intervient dans l’activité de plus de 300 enzymes. Il est également impliqué dans un nombre important de fonctions cellulaires fondamentales. Il participe par exemple à la synthèse des protéines, au processus de dégradation du glucose et intervient dans le métabolisme des lipides. Le magnésium aide à réguler le rythme cardiaque, participe à la production d’énergie et entre en jeu dans la fabrication des acides nucléiques, l’un des principaux composants de l’ADN.

À l’instar du calcium, le magnésium contribue au maintien de la solidité des os. Il renforce également les tiges capillaires et les cellules des ongles. Attention, une carence en magnésium peut être à l’origine de nombreux désagréments. Vertiges, maux de tête, crampes musculaires, engourdissement et fatigue peuvent ainsi se faire ressentir. Un apport insuffisant en magnésium peut aussi provoquer des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, des sensations de stress et d’irritabilité.

Magnésium : les formes disponibles

Il est possible de distinguer trois formes de magnésium : le magnésium marin, les sels et l’huile. Aujourd’hui très populaire, le magnésium marin est, comme indiqué dans son nom, obtenu à partir de l’eau de mer. Il est composé d’un complexe de sels inorganiques, tous d’origine naturelle. Les sels de magnésium, ce sont par exemple le chlorure, le citrate ainsi que le citrate de magnésium. Le chlorure et le citrate de magnésium bénéficient tous deux d’une biodisponibilité élevée.

C’est pourquoi les laboratoires sont nombreux à en privilégier l’utilisation dans leurs formulations. Le bysglicinate est une autre forme courante de magnésium, que l’on recommande particulièrement aux personnes fatiguées, stressées et souffrant de troubles de sommeil. L’huile de magnésium est pour sa part surtout adaptée à un usage cutané pour défatiguer les muscles. Pour être plus facilement assimilé par l’organisme, le magnésium est souvent associé à des vitamines B. Celles-ci interviennent en effet, comme cofacteurs dans les réactions enzymatiques utilisant le magnésium.

Cure de magnésium : excellente contre la fatigue

Magnésium un allié forme et bien-être au quotidien02

Le magnésium agit directement sur notre système nerveux. Il s’avère donc être d’une aide précieuse contre la fatigue. Par ailleurs, l’organisme n’est pas à même de fabriquer seul du magnésium. Étant pourtant un minéral essentiel, une supplémentation est indispensable. Pour lutter contre la fatigue et la nervosité, nos pharmaciens vous recommandent le complément alimentaire Mag 2 Marin des laboratoires Cooper. Associant vitamine B6 et magnésium marin, il aide à maintenir l’équilibre du système nerveux.

Disponible en boite de 20 ampoules de 15 ml sur Illicopharma, Magnésium Marin B6 est un complément alimentaire de la marque Herbesan. En comblant les besoins en magnésium quotidien nécessaire à l’organisme, ce complément alimentaire diminue l’état de fatigue et aide au bon fonctionnement des muscles. Il préserve les fonctions psychologiques normales. Le complément alimentaire Magné Control du laboratoire Nutreov Physcience vous propose les mêmes bienfaits. Vous le retrouverez en boite de 30 comprimés sur notre site de pharmacie et parapharmacie en ligne Illicopharma.

Également accessible sur notre site, le complément alimentaire Thalamag Magnésium favorise le bon fonctionnement musculaire et nerveux. Il est conditionné en lot de 2 boites de 60 gélules chacune. Pour une efficacité optimale, respectez la durée recommandée de la cure. Limitez-vous également aux doses quotidiennes indiquées. La prise de complément alimentaire doit par ailleurs être faite dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation aussi bien diversifiée qu’équilibrée.

Apport en magnésium : les aliments à privilégier

Magnésium un allié forme et bien-être au quotidien04

Pour apporter la quantité nécessaire de magnésium à l’organisme, adaptez le contenu de vos assiettes. Mangez davantage d’aliments riches en magnésium, dont des légumineuses telles que les lentilles et les haricots blancs, des épices et aromates séchés comme le basilic et le cumin, des céréales complètes comme le pain complet et le son de riz. Le cacao, les graines de tournesol et de sésame, les huîtres, les sardines et les crevettes contiennent aussi beaucoup de magnésium. Pour un apport optimal, privilégiez la cuisine faite maison et utilisez davantage de produits frais. Attention, certains aliments altèrent la bonne absorption du magnésium par le tube digestif. Ainsi, tout au long de la cure de magnésium, évitez autant que possible de boire des boissons contenant de l’alcool, du thé et du café.

Sources : femme actuellesanté magazine