Bien qu’elle soit indispensable à la régulation de la température corporelle, la transpiration peut être à l’origine des mauvaises odeurs. D’autres facteurs peuvent également influencer cette senteur, comme une mauvaise alimentation, le stress et l’anxiété. Le déodorant est alors couramment utilisé pour limiter les mauvaises odeurs. Les antitranspirants et détranspirants sont aussi utiles en cas de transpiration abondante. Associez votre produit à une bonne hygiène de vie pour en optimiser l’efficacité.
Actifs, format et autres critères pour choisir son déodorant
De façon générale, les déodorants sont principalement composés :
Les parfums et l’alcool sont couramment utilisés pour concevoir des déodorants à l’agréable senteur et qui facilitent le séchage du produit tout en favorisant la sensation de fraîcheur. Ces actifs sont pourtant de plus en plus décriés au profit des senteurs naturelles de plantes par exemple et des produits sans alcool.
Les agents antibactériens sont quant à eux chargés d’éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs au niveau des aisselles. Contrairement aux idées reçues, la sueur sécrétée par les glandes sudoripares ne dégage pas d’odeur. Si les glandes sudoripares eccrines produisent une sueur légèrement salée, les glandes sudoripares apocrines elles fabriquent une sueur laiteuse certes, mais naturellement inodore. La transpiration sent mauvais uniquement lorsqu’elle entre au contact des nombreuses bactéries microscopiques présentes sur la peau. Certains déodorants contiennent par ailleurs des actifs nocifs à la santé comme le paraben, la silicone et le sel d’aluminium.
Tournez-vous exclusivement vers les produits qui en sont exemptés comme le déodorant Etiaxil Douceur 48 heures, disponible en lot de 2 flacons de 50 ml sur le site Illicopharma. Grâce à son complexe végétal, ce déodorant lutte contre les mauvaises odeurs en limitant la prolifération microbienne sur la peau. Il régularise le processus de sudation sans néanmoins le bloquer. Parfumé aux agrumes, ce produit vous garantit une fraîcheur cutanée absolue durant 48 heures. Formulé sans sel d’aluminium ni alcool, ce déodorant hypoallergénique convient parfaitement aux peaux sensibles.
En matière de format, faites votre choix entre les déodorants en flacon-spray et ceux distribués en flacon à bille. Moins rafraîchissant que les sprays, les déodorants à billes sont toutefois plus pratiques et jugés plus efficaces par de nombreux utilisateurs. Avec le format roll’on, vous ne vaporisez aucune substance volatile dans l’air. Pour estomper les mauvaises odeurs durant 24 heures, la marque Weleda propose d’ailleurs le déodorant roll-on Citrus en lot de 2 flacons de 50 ml. Formulé à base d’huiles essentielles de litsea cubeba et de citron, ce produit agit dans le respect des fonctions naturelles cutanées.
Pour limiter les mauvaises odeurs au niveau des aisselles, essayez également le déo-Déo Bille Intense-LP 40 ml du laboratoire Rogé Cavaillès. Pour vous garantir bien-être et fraîcheur toute la journée, ce déodorant libère en continu des microcapsules actives qui régularisent la transpiration et luttent contre les bactéries à l’origine des odeurs désagréables. Formulé sans paraben, ce déodorant convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Retrouvez également dans la gamme Vichy Homme, le Déo Bille Anti traces dont l’efficacité est garantie 48 heures. Il ne laisse ni taches blanches, ni auréoles, ni taches jaunes sur les vêtements et ne les raidit pas.
Déodorants, antitranspirants, dé-transpirants : gare aux différences
Les déodorants, les antitranspirants et les dé-transpirants sont trois types de produits distincts qui agissent de façon complètement différente.
Le déodorant a pour fonction de masquer les odeurs liées à la transpiration par élimination des bactéries incriminées soit ou par la diffusion d’un parfum. Certains déodorants associent toutefois ces deux modes d’action. Le déodorant est surtout recommandé aux personnes qui transpirent faiblement, mais qui sont gênées par les mauvaises odeurs.
L’antitranspirant s’adresse quant à lui aux personnes qui transpirent modérément. Généralement composé de sels d’aluminium, il bloque le mécanisme de sudation en resserrant les pores. Un produit antitranspirant réduirait de 20 % la sécrétion de sueur. Le recours aux antitranspirants ne doit pas être systématique. Ne les utilisez que si le déodorant ne suffit plus pour masquer les odeurs.
Les dé-transpirants conviennent aux personnes dont la transpiration est si abondante qu’elle devient incommodante pendant la journée. Enrichi en chlorure d’aluminium hexahydraté, ce type de produit lutte contre la transpiration en mettant la glande sudoripare au repos. Plus qu’un produit pour l’hygiène, le dé-transpirant est un traitement local régulier à utiliser idéalement sur recommandation d’un pharmacien ou d’un médecin.
Des solutions simples pour transpirer moins
Pour transpirer moins, adoptez des habitudes simples comme :
— porter des vêtements amples en matière naturelle comme la laine, le lin ou le coton ;
— porter des chaussures à la bonne taille et en changer régulièrement ;
— utiliser un savon antiseptique doux au pH neutre ;
— limiter la consommation d’aliments épicés et des boissons excitantes ;
— mieux gérer le stress en pratiquant des exercices de respiration par exemple.
Plus vous transpirez, plus votre organisme évacue l’eau. Pour compenser cette perte hydrique, il faut boire suffisamment au quotidien.
Sources : doctissimo.fr ; cosmopolitan.fr