Le liniment oléocalcaire est un produit entièrement naturel qui permet de nettoyer, d’hydrater et de protéger la peau du bébé.
En quoi consiste un liniment oléocalcaire ?
Le liniment oléocalcaire désigne une crème onctueuse, en provenance du sud de la France. Appartenant à la famille des crèmes lipophiles, elle consiste en une préparation semi-solide, destinée à une application cutanée. Le liniment oléocalcaire consiste en un mélange de 50% d’huile végétale et 50% d’eau de chaux, c’est-à-dire une solution saturée d’hydroxyde de calcium.
En plus de ces deux ingrédients principaux, on peut également trouver dans le liniment oléocalcaire une certaine dose de conservateur ou de stabilisateur, et éventuellement, des gouttes d’huile essentielle. La préparation servira ainsi à nettoyer et à hydrater la peau, tout en la protégeant, grâce à une fine couche grasse qui fera office de film protecteur. Le liniment oléocalcaire est un produit nettoyant naturel qui convient à tous types de peau. Il permet de profiter de nombreuses vertus.
Liniment oléocalcaire et change de bébé
Le liniment oléocalcaire est d’un usage courant, notamment pour hydrater la peau de bébé pendant le change. Plusieurs préparations destinées à cet usage sont aujourd’hui disponibles dans le commerce, pour ne citer que le liniment oléocalcaire Gifrer ou le liniment oléocalcaire Saforelle. Il est surtout recommandé en cas de rougeurs. Il sera donc appliqué sur la peau, avec ou sans coton. Le liniment oléocalcaire est également recommandé en cas d’érythème fessier provoqué par une forte présence d’urine dans sa couche.
L’application de ce produit naturel rétablira ainsi le pH naturel de la peau. Une couche de liniment oléocalcaire déposée sur la peau du bébé, comme celle fournie par la crème protectrice change Klorane assure également un rôle protecteur contre les agressions extérieures, notamment lorsque la couche sera remplie à nouveau.
Un produit nettoyant multiusage
Le liniment oléocalcaire est également un produit pouvant être appliqué sur différentes parties du corps. On peut ainsi l’utiliser pour nettoyer le visage du bébé. Il faudra dans ce cas éviter les préparations contenant des huiles essentielles qui risquent d’agresser les yeux. Le liniment oléocalcaire est une préparation qui soigne efficacement l’eczéma. Il peut également être utilisé lors du massage du bébé après son bain. À noter également que le liniment oléocalcaire aide à éliminer les croûtes de lait. Pour cela, il faut l’appliquer sur ces plaques quelques heures avant le bain, et utiliser par la suite un shampoing doux. Les usages du liniment sont nombreux pour les petits et les grands.
Source : ekopedia.fr / consoglobe.com/ e-santé.fr